Exigences pour l’exportation de marchandises dans des emballages en bois

Nombre de pays ont signé la Convention internationale pour la protection des végétaux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour éviter l’introduction fortuite et la propagation d’organismes nuisibles au moyen d’emballages en bois. Ils appliquent la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires 15 (NIMP 15), qui vise à garantir que les emballages en bois respectent les exigences en matière de traitement et de marquage. C’est la raison pour laquelle les entreprises de traitement et les fabricants d’emballages en bois suisses doivent être agréés.

De nombreux pays ont adopté des dispositions de mise en quarantaine pour prévenir l'introduction fortuite d'organismes nuisibles dangereux. Afin d'harmoniser les réglementations, la FAO a édicté la norme NIMP 15 pour les expéditions de matériaux d'emballages en bois non traité.

Cette norme prévoit des mesures pour améliorer la qualité phytosanitaire des emballages en bois et limiter le risque de propagation d'organismes nuisibles.

Entreprises agréées

Les entreprises qui souhaitent fabriquer des emballages en bois selon la norme NIMP 15 ou traiter thermiquement du bois d'emballage sont tenues de déposer une demande d'agrément auprès du Service phytosanitaire fédéral (SPF).

Directives techniques

Les directives techniques présentent les conditions-cadres de l'agrément des entreprises et de la mise en œuvre de la norme NIMP 15. Les entreprises s'engagent à respecter ces conditions-cadres.

Informations complémentaires

Liens

Contact
Dernière modification 16.04.2019

Début de la page

Contact

Andrea De Boni
Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Division Forêts
3003 Berne

Tel. +41 58 485 04 83
E-Mail: Andrea De Boni

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/nimp-15--la-norme-pour-les-emballages-en-bois/dispositions-regissant-lexportation-demballages-en-bois--exporta.html