Newsletter - 17 octobre 2022
Zurich s'engage en faveur du bois suisse
Dans le cadre de son plan de mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le canton de Zurich s'est fixé pour objectif de promouvoir l'utilisation matière de la ressource bois. À cette fin ont été développées, tout au long de la filière de transformation du bois, des mesures concrètes déployant des effets positifs sur le façonnage, l'utilisation dans la construction ou la réutilisation de ce matériau.
ARAMIS: Kanton ZH - Förderung von Holz
Protection contre les dangers naturels au moyen d'ouvrages en bois
L'utilisation du bois pour les ouvrages de protection contre les dangers naturels possède une longue tradition. Cette publication se concentre avant tout sur l'emploi correct du bois pour la lutte contre l'érosion des sols, l'aménagement des cours d'eau, la construction d'ouvrages paravalanches et la protection contre les chutes de pierres. Elle souligne les avantages d'un mode de construction au bilan CO2 neutre et préservant le paysage.
ARAMIS: Naturgefahren mit Holz begegnen
Lignum: Neu in der Reihe ‹Lignatec› - Naturgefahren mit Holz begegnen
Modules sanitaires
Le projet de recherche a porté sur le développement d'un système complet de préfabrication de modules sanitaires. Ce système permet de monter et d'installer les éléments complexes sur le site du producteur, tout en garantissant des conditions constantes et optimisées, afin de livrer, sur le chantier, des modules prêts à être directement intégrés dans le bâtiment.
À la différence de blocs sanitaires préfabriqués existants, les éléments à statique partiellement porteuse sont ici intégrés dans un système de construction modulaire. Ce procédé permet la préfabrication des éléments de construction complexes de manière plus rapide et moins coûteuse, tout en assurant une qualité élevée.
ARAMIS: Nasszellen-Module
Recueil actualisé sur la base de la norme SIA 265:2021
Le recueil actualisé d'exemples de dimensionnement sur la base de la norme SIA 265:2021 présente l'application de la norme SIA de dernière génération qui traite des structures porteuses. Dans l'édition 2022, qui remplace celle de 2012, les exemples existants ont été adaptés à la nouvelle norme et sont complétés par des exemples de dimensionnement supplémentaires (p. ex. tractions transversales).
ARAMIS: Beispielsammlung
Lignum: Jetzt bestellbar - Bemessungsbeispiele zur Norm SIA 265:2021
Économies de CO2 au moyen de nouvelles constructions en bois
Afin d'évaluer le potentiel des constructions en bois s'agissant de la réduction des émissions figurant à l'inventaire des gaz à effet de serre, les économies théoriques de CO2 découlant d'un doublement de la part du bois d'ici à 2050 ont été calculées sur la base d'un scénario de construction réaliste.
Au total, elles s'élèvent à 14 millions de tonnes de CO2 grâce au remplacement de matériaux impliquant de fortes émissions et d'agents énergétiques fossiles pour la production d'énergie. Annualisées, ces économies représentent 0,5 million de tonne de CO2, ce qui correspond à 1,2 % des émissions annuelles figurant à l'inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse.
ARAMIS: CO2 Einsparungen durch neue Holzbauten
Propre Bois
Le site «propre boi » aide à construire en bois suisse dans les marchés publics. On y trouve les démarches pour pouvoir réaliser des constructions en bois suisse.
proprebois.ch
Écoles et crèches en bois
La part des bâtiments dédiés à la formation qui sont construits en bois est supérieure à la moyenne. En 2020, la part des autorisations de construire pour les crèches et les jardins d'enfants avec une structure porteuse entièrement ou partiellement en bois s'élevait à 26,2 % et celle des écoles primaires et secondaires, à 21,1 %.
L'office romand de Lignum propose une publication réunissant une série de réalisations d'écoles et de crèches en bois.
Consultez la brochure en ligne
Le Bulletin bois présente six projets actuels de Suisse alémanique et de Suisse romande.
Holzbulletin im März: Bildungsbauten – Erfolgsgeschichte für Holz (lignum.ch)