Webinaire « Commerce légal de bois en Suisse »

Brève présentation de l’ordonnance sur le commerce du bois et de ses implications pour les entreprises. L’essentiel en deux webinaires.

Holzhandelsregulierung - Terassenmöbel
© Adobe Stock

À partir du 1er janvier 2022, le bois issu d’une récolte illégale ainsi que les produits fabriqués avec ce bois ne pourront plus être mis sur le marché en Suisse. L’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) entrera en vigueur en même temps que la loi révisée sur la protection de l’environnement (LPE). Elle oblige tous les acteurs du marché à respecter leur devoir de diligence et à réduire le plus possible le risque de mettre sur le marché du bois illégal.

Les « opérateurs », à savoir les entreprises qui importent pour la première fois en Suisse du bois ou des produits dérivés du bois, sont concernés en première ligne. Ils sont responsables de garantir que ce bois ou ces produits ne sont pas issus d’une récolte ou d’un commerce illégaux. À cette fin, les entreprises doivent, au préalable, mettre en place, utiliser et régulièrement actualiser un système de diligence reposant sur des informations et des documents ainsi que sur l’évaluation et l’atténuation du risque.

L’essentiel en deux webinaires

Les deux séances d’information permettent aux entreprises de se préparer et les renseignent au sujet :

  • de la nouvelle réglementation en vigueur en Suisse et de ses implications
  • du rôle des entreprises pour un commerce légal de bois
  • du devoir de diligence des entreprises et de sa mise en œuvre

Vos questions?

Ces webinaires permettent aussi aux entreprises de recevoir des réponses à leurs questions.
Lors de votre inscription, soumettez-nous vos principales questions. Ces dernières seront récoltées et, dans la mesure du possible, traitées directement lors du tour des questions dans le cadre du webinaire. Vous trouvez déjà de premiers éléments de réponse dans les FAQ

Inscription au webinaire « Commerce légal de bois en Suisse »

*
*
*
*
 

Contact
Dernière modification 23.09.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/regulation-commerce-du-bois/webinaire.html