La «Stratégie intégrale forêt et bois 2050» est en pleine construction. Cette phase intensive de collaboration entre les cantons et la Confédération est marquée par la sortie de terre des fondements de cette stratégie. Cette phase plus intense nécessite plus de temps, ce qui permettra de l’ancrer davantage dans le tissu de la subsidiarité. La politique forestière n’est pas la seule à évoluer. En effet, l’OFEV lui-même est en phase de mue avec un nouvel organigramme que le conseiller fédéral Albert Rösti a approuvé et qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2024. La forêt sera intégrée dans un domaine de direction nommé « Dangers naturels et forêt » qui regroupera trois divisions : Forêts, Prévention des dangers et Hydrologie. Ce domaine sera chapeauté par Paul Steffen, directeur suppléant de l’OFEV. Des changements sont aussi en cours en termes de finances. En effet, le Conseil fédéral a décidé de réduire les dépenses de la Confédération de l’ordre de 1.4%. Cette situation a inévitablement un effet sur le travail de la division Forêt qui évalue actuellement l’impact de ces coupes pour les projets et les tâches de mise en œuvre des lois.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement OFEV
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : avancement des travaux
Les travaux relatifs à la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois avancent bien. L’OFEV et la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC) ont collaboré pour rédiger l’ébauche du rapport. Cette dernière a d’abord été soumise pour consultation aux services de l’OFEV et aux offices fédéraux du DETEC concernés par les sujets abordés. Elle a ensuite fait l’objet de discussions lors de la réunion du comité de projet du 21 février 2024, qui a posé les jalons pour la suite. Nous analysons actuellement les commentaires reçus.
La prochaine étape sera de discuter de l’ébauche de la stratégie avec le groupe de suivi (soit les forums de la forêt et du bois ainsi que le comité de la CIC). Selon le programme, l’atelier devrait avoir lieu le 30 avril 2024. En fonction de l’avancement des travaux et des décisions qui seront prises, le projet sera mis en consultation auprès des acteurs concernés du secteur de la forêt et du bois avant ou après les vacances d’été 2024.
JIF 2024 – Innovation
La journée internationale des forêts (JIF) était cette année placée sous le thème de l’innovation. L’OFEV a mis en ligne un dossier à ce sujet le
21 mars.
À l’occasion de la JIF 2024, les cantons de Suisse centrale et la Haute école spécialisée de Lucerne ont publié la nouvelle page Internet du projet « InnoWood » ainsi que les résultats de ce dernier. Quels sont les avantages d’utiliser du bois local pour les forêts ? Quelles prestations la forêt fournit-elle en faveur du climat et de la société ? L’objectif du projet InnoWood est de mieux communiquer sur ces sujets. Six projets phares et des informations approfondies rendent le sujet plus compréhensible.
Les résultats de la mise en œuvre de mesures issues de la Stratégie pour la récréation en forêt de l’OFEV sont régulièrement publiés sur le site Forêt Loisirs.
Rapport « Vereinbarkeit von Freizeitaktivitäten mit anderen Waldfunktionen »
Dans le cadre de la mesure 4.2 de la Stratégie pour la récréation en forêt, l’OFEV a fait développer un outil d’aide à la décision dans le but d’éviter la fragmentation des habitats par les activités de loisirs et ainsi promouvoir la biodiversité dans les zones forestières fréquentées. Ce prototype sans interface utilisateur ne peut être utilisé pour l’instant que par des spécialistes formés de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Si cet outil vous intéresse, nous vous invitons à lire le rapport disponible à l’adresse et à contacter la personne responsable à la HAFL pour en savoir davantage.
Amélioration des prestations climatiques « trois S » de la forêt et du bois
Grâce aux prestations climatiques « trois S » (voir l’image) qu’ils fournissent, la forêt et le bois contribuent à la politique climatique de la Suisse (voir Forêt, bois et CO2 [admin.ch]). L’OFEV a lancé le projet « trois S », dont l’objectif est d’identifier et d’approfondir les instruments de politique environnementale qui améliorent les prestations climatiques « trois S ». Le système cible et les possibilités d’action pour y parvenir ont été examinés dans un premier temps. À présent, les instruments et combinaisons d’instruments font l’objet d’une analyse visant à déterminer lesquels incitent à mettre en œuvre les possibilités d’action et contribuent ainsi à la réalisation des objectifs. Le projet court jusqu’en 2025.
Les trois prestations climatiques des forêts et du bois, appelées les « trois S »
Publication du Plan de gestion du matériel forestier de reproduction en Suisse
Le matériel forestier de reproduction gagne en importance à mesure que les changements climatiques se font sentir. Il présente un fort potentiel quand il s’agit de mieux préparer les forêts aux changements climatiques. Le Plan de gestion du matériel forestier de reproduction en Suisse de l’OFEV exploite ce potentiel. Les sujets principaux sont la délimitation des peuplements semenciers et la récolte des semences ainsi que le partage de connaissances entre les milieux de la pratique, de la recherche et de l’administration. Le rajeunissement naturel demeure de première importance. Le plan a été approuvé en mai 2023 par la direction de l’OFEV et un mois plus tard par la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage. Il est publié sur le site de l’OFEV (Matériel forestier de reproduction [admin.ch]).
Nouvelle structure pour l’OFEV
L’OFEV se dote d’une nouvelle structure à compter du 1er juillet 2024. Les domaines de direction s’articulent désormais par thèmes, et la division Climat se hisse au rang de domaine de direction. La nouvelle organisation a pour objectif d’appréhender plus globalement la gestion de l’OFEV et de remplir plus efficacement les mandats politiques de l’office. Vous trouverez davantage d’informations ici.
Transfert de connaissances en économie forestière 2024 « Le positionnement stratégique des exploitations forestières face aux obligations de service public »
Cette année, le transfert de connaissances en économie forestière se déroulera le 6 mai à la BFH-HAFL, à Zollikofen. Cette journée abordera notamment le positionnement stratégique, l’organisation, la conduite, le financement et la prise de décision des entités en tant que propriétaires de forêts ainsi que les défis qui attendent les exploitations forestières. Le matin, des responsables d’exploitations, des ingénieurs forestiers cantonaux et des propriétaires de forêts s’exprimeront à cette occasion. L’après-midi, des ateliers ouverts à tous les participants seront proposés sur des thèmes spécifiques.
Art. 32 LFo – Dépôt d’une demande d’aide financière pour la période de 2025 à 2026
Le formulaire de demande de soutien pour des tâches relatives à la conservation des forêts (art. 32 LFo) a été légèrement modifié en vue de la prochaine période (2025-2026). Cette adaptation garantit que les ressources disponibles, limitées, soient octroyées de manière efficace et conforme à la législation. En outre, la coordination thématique des tâches confiées aux différentes associations doit être simplifiée et assurée à l’avenir. Ces associations ont été informées en février des adaptations des conditions-cadres et des prochaines échéances pour déposer des demandes.
D’ici fin 2026, il reste un délai de soumission, prévu le 30 juin 2024. Les projets sélectionnés peuvent durer jusqu’à fin 2026.
Wood pop – Avancement
Les groupes de travail technique ont continué leurs travaux en 2024 et publieront leurs résultats en automne. L’OFEV accompagne ces groupes et coordonne les contenus essentiels avec le réseau suisse d’innovation dans le domaine du bois S-WIN.
Séance d'information «Gestaltung von Erholungswäldern»
La séance d’information consacrée au module « Gestaltung von Erholungswäldern » aura lieu le 24 avril 2024 de 17h30 à 18h30 à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST).
Un document contenant les principales informations sur la situation des exploitations forestières suisses est désormais disponible. Il s’inscrit dans la série de publications sur les résultats du réseau d’exploitations forestières de la Suisse.
Personnel
Davide Ferriroli a rejoint la section Protection et santé des forêts le 1er février. Il s’occupe principalement des incendies de forêt, des tempêtes et des effets combinés. Davide est titulaire d’un bachelor de la HAFL et d’un master en gestion des incendies de forêt de l’université de Lleida, en Espagne. Il a effectué son mémoire de master auprès du WSL, à Cadenazzo, sur les incendies de forêt (prescribed burning), et y a également fait un stage.
La langue maternelle de Davide est l’italien. Il parle aussi allemand, français, anglais et espagnol.
Martin Grossenbacher commencera le 1er mai au sein de la division Forêts en tant que spécialiste de la communication dans les domaines de la forêt et du bois. Il succèdera à Adrian Schmutz. Spécialiste confirmé en communication, titulaire d’un diplôme en relations publiques et d’un diplôme de responsable de la communication, Martin sera conseiller en communication stratégique, s’occupera de rendre la communication claire et ciblée, gérera les canaux de communication propres à l’OFEV, organisera des campagnes, des congrès, des événements, et mettra en place des mesures de sensibilisation.
Martin parle allemand, français, italien et anglais.
Nous souhaitons la bienvenue à Davide Ferrioli et Martin Grossenbacher dans la division Forêts.