La promotion des technologies environnementales, une belle réussite

11.04.2018 - Les innovations environnementales ont de l’avenir. Elles nous aident à relever les grands défis auxquels nous devons faire face dans la mesure où elles nous permettent de consommer moins de ressources et de rejeter moins de polluants. De plus, elles contribuent à assurer notre bien-être et à stimuler l’économie. C’est pourquoi la Confédération encourage depuis 20 ans le développement de technologies environnementales.

Anlage Regenwasser
Installation de traitement des eaux pluviales à Ostermundigen.
© Michael Burkhardt

20 ans de promotion des technologies environnementales

Depuis 1997, la Confédération encourage le développement des technologies environnementales. À ce jour, 545 projets au total ont été soutenus au moyen d’environ 62 millions de francs. La Confédération offre un soutien financier à des projets pilotes et des projets de démonstration, avant leur mise sur le marché. Les résultats des recherches scientifiques sont ainsi transformés plus rapidement en technologies et services commercialisables. Ces projets servent à tester des produits, des installations, des technologies et des procédés qui utilisent efficacement les ressources et contribuent à réduire les atteintes à l’environnement.

Certains projets permettent en outre de soutenir des mesures visant à améliorer l’efficacité des ressources et à renforcer la compétitivité de l’économie suisse. La promotion des technologies environnementales apporte ainsi une contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Promotion des technologies environnementales
Répartition par secteur environnemental des subventions accordées aux projets pilotes et de démonstration, de 1997 à 2016.

Différentes innovations environnementales d’entreprises et d’instituts de la recherche appliquée sont développées. De nombreux projets sont suivis par une instance regroupant plusieurs entreprises privées, des instituts de recherche ainsi que des représentants des offices fédéraux, des cantons, des communes, d’associations et d’organisations non gouvernementales.

Des investissements privés sont mobilisés grâce à la bonne collaboration des milieux scientifiques et économiques et des autorités ainsi qu’à la promotion étatique.

Les projets soutenus

L’utilité écologique de la promotion des technologies environnementales est démontrée. Les projets mis en œuvre comptent par exemple un procédé d’élimination des micropolluants dans les stations d’épuration des eaux usées, des façades de bâtiments végétalisées ou des absorbeurs acoustiques pour l’assainissement de ponts ferrorivaires en acier. En outre, un module compact a été développé pour les chaudières à biomasse de bâtiments qui permet de réduire massivement les émissions de poussières.

Le plus petit enregistreur au monde de données sur les oiseaux a également été conçu en Suisse et permet de relever les routes migratoires de petits passereaux dont les zones d’hivernage étaient inconnues jusqu’à présent. Voir également l'édition du magazine «environnement» 2/2016 - Innover pour l'homme et la nature.

D’autres exemples, plus récents, qui ont été mis en œuvre avec succès grâce à la promotion des technologies environnementales sont brièvement présentés ci-après.

Les déchets deviennent des matériaux de construction prisés

Avant de pouvoir commencer à construire, il faut souvent stabiliser le sous-sol. À cette fin, un nouveau liant permet de remplacer la chaux et une partie du ciment par de la cendre de bois. Ce matériau est idéal, car il transforme à moindre coût un déchet, la boue de lavage de gravier, en un précieux matériau de construction respectueux de l’environnement. Il permet en outre de réduire de moitié les émissions de CO2 et de réutiliser deux matériaux, la chaux et la cendre de bois, dont l’élimination générerait sinon des coûts.

Einsatz von REB
Utilisation de REB® – Ragazer Erdbeton à Coire.
© Logbau AG

Nommer les plantes, un jeu d’enfants

Désormais, pour nommer les plantes, plus besoin d’emporter avec soi un ouvrage de deux kilos. L’application Flora Helvetica utilise deux clés de détermination : l’une est destinée aux botanistes invétérés tandis que l’autre s’adresse aux novices. Ces clés rendent la navigation rapide et claire et simplifient la détermination des plantes.

Si l’on souhaite apporter une contribution scientifique, il est possible d’envoyer directement à Info Flora, centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse, un formulaire avec ses propres découvertes et observations. Celles-ci alimentent ainsi les bases permettant de conserver la diversité des espèces.

App Flora Helvetica
Application Flora Helvetica.
© Thomas Guthruf

Épuration de l’eau de pluie pour des cours d’eau plus propres

Les eaux pluviales fortement polluées doivent être traitées afin de ne pas nuire aux organismes des petits cours d’eau et de ne pas menacer la qualité des eaux souterraines. Une nouvelle technologie permet d’épurer les eaux pluviales provenant des zones urbanisées au moyen de modules à base de résine. L’installation pilote d’Ostermundigen (BE) (voir photo ci-dessus), en exploitation normale depuis 2017, contribue dans une large mesure à dépolluer les cours d’eau.  

Nos déchets, une véritable mine d’or

Les scories, résidus de l’incinération des déchets, ont des teneurs en métaux comparables à celles des minerais dans les mines. Ne pas exploiter ce potentiel de matières premières constituerait une perte de ressources considérable. Grâce à un procédé amélioré et à la construction d’une grande installation de traitement sur le site de l’usine d’incinération des déchets (UIOM) Kehrichtverwertung Zürcher Oberland à Hinwil (ZH), il est désormais possible de récupérer presque tous les métaux présents dans les scories d’UIOM.

Cette innovation a une portée considérable: le cycle des métaux est bouclé, les décharges sont soulagées et les atteintes à l’environnement générées par l’extraction minière de matières premières sont évitées.

Schlacke aus der Kehrichtverbrennung
Scories d’usine d‘incinération.
© Trümpi, KEZO

D’autres exemples de projets sont détaillés dans le rapport du Conseil fédéral «Promotion des technologies environnementales de 2012 à 2016».  

Application des innovations environnementales 

Pour que les atteintes à l’environnement diminuent, il est nécessaire que les innovations développées soient appliquées et s’imposent sur le marché. Aussi la Confédération soutient-elle également des projets visant à accroître l’efficacité des ressources et à renforcer la compétitivité de l’économie suisse. À titre d’exemple, Reffnet.ch, réseau national d’experts, soutient les entreprises dans leurs efforts pour accroître l’efficacité des ressources. Il offre également un service de conseil individuel.

En collaboration avec les entreprises, les experts évaluent le potentiel de celles-ci, élaborent un plan de mesures et accompagnent la mise en œuvre. L’expérience démontre l’intérêt de l’efficacité des ressources. Les potentiels d’économie en matière de consommation de matériaux et d’énergie sont importants.

Les innovations respectueuses de l’environnement et des ressources apportent une contribution majeure à la maîtrise des problèmes écologiques et accélèrent la transition vers une économie axée sur la préservation et l’efficacité des ressources. Afin de pérenniser la contribution de la promotion des technologies environnementales au maintien d’un environnement intact, un crédit d’engagement de 22 millions de francs pour les années de 2019 à 2023 est soumis au Parlement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/dossiers/umwelttechnologiefoerderung--eine-erfolgsgeschichte.html