Au cours des 25 premières années, c.-à-d. entre 1997 et 2021, un total de 665 projets ont été soutenus à hauteur d’environ 84 millions de francs dans tous les domaines environnementaux pertinents :
Dans certains domaines de l’environnement tels que les déchets, le recyclage et les matières premières ou la protection contre les émissions, les solutions technologiques sont particulièrement adaptées pour traiter les problèmes environnementaux qui se posent. Ainsi ont été soutenus différents projets portant sur la récupération du phosphore contenu dans les boues d’épuration ou le perfectionnement d’un procédé de séparation de la dioxine contenue dans les cendres volantes provenant des usines d’incinération des ordures ménagères. Dans le domaine de la biodiversité, c’est le monitoring qui est plutôt privilégié. Une méthode a par exemple été mise au point pour recenser et déterminer automatiquement le nombre et les espèces de poissons qui franchissent une passe à poissons.
Dans le cadre des mesures visant à renforcer l’efficacité des ressources et la compétitivité de l’économie suisse, la participation d’entreprises suisses aux principales foires internationales dans le domaine de l’environnement ainsi que diverses autres activités ont été financées. Depuis 2014, l’OFEV soutient aussi Reffnet, le réseau suisse créé sur mandat de la Confédération pour optimiser l’efficacité des ressources dans les entreprises.
ARAMIS banque de données
Tous les projets sont également enregistrés avec des informations détaillées dans ARAMIS, le système d’information de la Confédération sur la recherche et le développement et peuvent être trouvés à l’aide du masque de saisie « Recherche de projets », par des mots-clés ou par l’acronyme « UTF ».
Exemples de projets
Sur mandat du Conseil fédéral, l’OFEV présente tous les cinq ans aux Chambres fédérales un rapport sur l’effet des mesures de promotion des technologies environnementales. Les projets soutenus profitent clairement à l’environnement. Leur impact a été examiné en détail à l’aide d’exemples concrets dans le cadre d’une évaluation de la promotion des technologies environnementales (lien vers le rapport d’évaluation). Le rapport du Conseil fédéral (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021) contient un résumé des résultats de l’évaluation ainsi qu’un aperçu général de la période de financement de 2017-2021. Les exemples de projets suivants sont tirés en grande partie de ce rapport.
Reffnet - Conseil et développement des compétences pour plus d’efficacité des ressources:
Transformation de l’urine en engrais

Le procédé développé et breveté par l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) permet de récupérer l’azote et le phosphore contenus dans l’urine collectée séparément et de les transformer en engrais. La société Vuna GmbH, spin-off de l’Eawag, détient la licence pour l’utilisation et le développement de cette technologie. Dans le cadre du projet UTF, une installation mobile a été mise au point afin de tester et de démontrer le procédé sur place. Entre-temps, la société Laufen, partenaire de renom de Vuna, a mis au point un nouveau type de toilettes séparatives. En combinaison avec l’installation de traitement Vuna, ces toilettes sont déjà largement utilisées à l’Eawag et devraient être installées dans d’autres institutions telles que l’EPFL. (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021, p. 25, Vuna-Mobil [Vuna-Mobil : Düngerproduktion aus Urin] - données de base)
Fireforce – chaudières à bois sans filtre
_ret_Fireforce.png)
Fireforce a développé un procédé de combustion contrôlé de manière optimale, qui permet à son installation de chauffage au bois (copeaux de bois) de respecter les limitations d’émissions de l’ordonnance sur la protection de l’air tout en se passant de filtre et d’une opération préalable de séchage du bois. De plus, le procédé présente un rendement thermique élevé et permet ainsi d’économiser des matériaux et de l’énergie. Il a d’abord été testé avec une installation de 130 kW, puis perfectionné jusqu’à la fin du projet avec une chaudière de 500 kW dans la commune de Champagne (VD). La chaudière de 500 kW est désormais raccordée au réseau de chauffage à distance de la commune. (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021, p. 29, Fireforce - Chauffage avec combustion optimisée - Phase 2 [Prototype mobile de chauffage à bois Fireforce avec combustion optimisée - Phase 2] - données de base)
Recyclage du phosphore contenu dans les boues d’épuration

La LPE exige la récupération du phosphore contenu dans les boues d’épuration afin de le réutiliser comme nutriment dans l’agriculture ou comme acide phosphorique dans l’industrie, et ainsi préserver les ressources primaires. Cependant, les procédés existants n’ont pour certains pas encore été éprouvés à l’échelle industrielle, ne sont pas adaptés aux conditions des stations d’épuration (STEP) suisses ou ne permettent pas d’obtenir un produit pouvant être utilisé comme intrant, par exemple pour la fabrication d’engrais, en raison de sa forme chimique ou de sa charge de métaux lourds. Dans plusieurs projets, les technologies envisageables ont été testées à l’échelle industrielle et les points critiques, mis en évidence. Si aucun des projets n’a pu mettre ses résultats directement en pratique, ces derniers servent toutefois à la prise de décision ultérieure ou de base pour le développement et constituent ainsi une étape importante dans la mise en œuvre. (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021, p. 28, P-Rückgewinnung ARA Thunersee [Machbarkeitsstudie Phosphor-Recycling ARA Thunersee] - données de base)
Stockage durable du CO2 dans le béton

Afin d’améliorer le bilan CO2 du béton, la société Neustark a développé, en collaboration avec l’ETH Zurich, un procédé permettant d’extraire le CO2 de l’atmosphère et de le stocker de manière durable dans des granulats de béton recyclés. Ce procédé a été éprouvé à l’échelle industrielle dans le cadre du projet UTF. Il a été démontré qu’il permet non seulement de stocker le CO2, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les propriétés mécaniques améliorées des granulats recyclés par rapport aux granulats non traités permettent de diminuer la quantité de ciment ajoutée. (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021, p. 31, Recarb - CO2 negatives Betonrecycling mittels Karbonatisierung- données de base)
Désherbage des voies CFF et de leurs abords

Afin de garantir la sécurité des voies ferrées des CFF, une alternative à l’emploi très problématique du glyphosate a été testée : le désherbage à l’eau chaude. Cependant, l’écobilan a montré que les avantages environnementaux de l’eau chaude par rapport au glyphosate sont annulés par la quantité d’énergie requise. Le plus grand effet environnemental a été obtenu grâce aux vues aériennes réalisées en parallèle. Ces dernières ont montré que le nombre de contrôles de la végétation qui s’avèrent nécessaires sur et aux abords des voies est bien moindre qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Selon l’emplacement, le fauchage suffit à réduire la végétation, et parfois, une intervention est tout simplement inutile. (Promotion des technologies environnementales de 2017-2021, p. 33, Heisswasser als Glyphosat Alternative für den Bahnnetzunterhalt) - données de base)
Informations complémentaires
Dernière modification 24.06.2025