Enseignement supérieur

Grâce à l’enseignement qu’ils proposent, mais aussi aux recherches qu’ils mènent et aux prestations qu’ils fournissent, les hautes écoles supérieures suisses contribuent de façon décisive au développement des compétences en matière de durabilité chez les décideurs et décideuses d’aujourd’hui comme de demain. Ils participent largement à la transition vers une société et une économie respectueuses des ressources. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les universités et les hautes écoles spécialisées à intégrer les questions environnementales dans tous les domaines de l’enseignement supérieur.

Hochschulbildung
© Wikimedia Commons

Titulaires d’un diplôme d’études supérieures aujourd’hui, cadres demain

Nombreux sont les diplômés d’études supérieures qui seront amenés, au cours de leur carrière, à occuper des postes à responsabilités dans l’administration ou le monde des affaires. Ils auront alors besoin de compétences solides concernant la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles pour favoriser une économie respectueuse de l’environnement.

Cette évolution correspond aux attentes des étudiantes et des étudiants suisses, comme le révèle un rapport de l’OFEV élaboré sur la base d’un sondage représentatif. Environ deux tiers des personnes interrogées souhaitent voir le développement durable progresser dans l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise.

Intégration des thématiques environnementales dans les filières

De nombreuses hautes écoles orientent leur mission et leur stratégie vers le développement durable et commencent à intégrer la gestion durable des ressources naturelles dans le fonctionnement de leur établissement et les filières d’études. Les compétences environnementales et transversales devraient être intégrées dans les filières et les objectifs d’apprentissage, et aussi abordées et discutées pendant les cours. L’OFEV soutient les mesures qui visent à combler les lacunes entre compétences existantes et compétences requises. Il poursuit les objectifs suivants :

  • les écoles supérieures promeuvent les compétences environnementales dans l’enseignement, la recherche et les prestations de services, 
  • les diplômés intègrent les thématiques environnementales dans les projets sélectionnés,
  • les diplômés exercent les compétences environnementales pertinentes dans leurs futurs domaines d’activité.

 

Après un examen du système d’enseignement supérieur, l’OFEV a soutenu un projet de la Haute école spécialisée de Suisse orientale qui a analysé et testé l’intégration du développement durable dans l’enseignement à l’aide de trois projets pilotes.

Encouragement de projets

L’OFEV encourage l’intégration des compétences environnementales dans l’enseignement supérieur et soutient les demandes en ce sens.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/education-a-l-environnement/enseignement-superieur.html