Enseignement supérieur

Grâce à l’enseignement qu’elles proposent, mais aussi aux recherches qu’elles mènent et aux prestations qu’elles fournissent, les hautes écoles suisses contribuent considérablement au développement des compétences en matière de durabilité écologique chez les décideurs d’aujourd’hui comme de demain. Elles participent activement et largement à la transition vers une société et une économie respectueuses des ressources. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les universités et les hautes écoles spécialisées à intégrer les questions environnementales dans tous les domaines de l’enseignement supérieur.

Hochschulbildung
© Wikimedia Commons

Les diplômés des hautes écoles sont les décideurs de demain 

Nombreux sont les diplômés d’études supérieures qui seront amenés, au cours de leur carrière, à occuper des postes à responsabilités dans l’administration ou le monde des affaires. Ils auront alors besoin de compétences solides concernant la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles pour favoriser une économie respectueuse de l’environnement.

Intégration des thématiques environnementales dans les filières

Actuellement, la gestion durable des ressources naturelles n’est que peu abordée dans les filières d’études. Les compétences environnementales ou transversales ne sont pas intégrées dans les objectifs d’apprentissage, ou elles ne sont traitées que superficiellement.L’OFEV entend donc élaborer des mesures afin de combler les lacunes existantes entre compétences requises et compétences existantes. Il poursuit les objectifs suivants:

  • les écoles supérieures promeuvent les compétences environnementales dans l’enseignement, la recherche et les prestations de services, 
  • les diplômés intègrent les thématiques environnementales dans les projets sélectionnés,
  • les diplômés exercent les compétences environnementales pertinentes dans leurs futurs domaines d’activité.

Après un examen du système d’enseignement supérieur, l’OFEV a décidé de lancer trois projets pilotes auprès de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale. C’est sur la base des résultats de ces projets pilotes qu’il sera décidé du lancement d’autres projets similaires.

Encouragement de projets

L’OFEV encourage l’intégration des compétences environnementales dans l’enseignement supérieur et soutient les demandes en ce sens.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/education-a-l-environnement/enseignement-superieur.html