Protection contre les séismes

La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies. Mais les séismes consignés dans les annales helvétiques et les expériences vécues récemment dans des pays voisins montrent qu’elle doit également se préparer à affronter ce type d’évènement. La protection contre les tremblements de terre implique pour ce faire diverses mesures de prévention et de préparation.

2.0.0_FR_Gestion intégrée des risques_séisme_OFEV
Phases et palette de mesures dans la gestion du risque sismique
© OFEV

Aléa et risque

L’aléa sismique en Suisse est modéré en comparaison européenne. De forts séismes, jusqu’à une magnitude 7, peuvent s’y produire, mais beaucoup plus rarement que dans des pays à haute sismicité comme l’Italie ou la Turquie. La terre est susceptible de trembler n’importe où en Suisse et aucune région ne peut ignorer cette menace. Le risque est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation et de la concentration de biens.

Construction parasismique

Une construction parasismique offre la protection la plus efficace. Le risque sismique est réduit de façon continue par la construction de nouveaux bâtiments parasismiques et l'amélioration des bâtiments existants.

Préparation aux séismes

Malgré les mesures de prévention, tout le monde doit se préparer à un séisme avec des dégâts importants - les personnes privées, les autorités ou encore le secteur économique.

Contact
Dernière modification 06.11.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/seismes/protection-contre-les-seismes.html