Potentiel de pollution

Il faut évaluer les sites de façon différenciée: Il ne suffit pas de mesurer des concentrations et de les évaluer en fonction de valeurs limites.

 L'évaluation différenciée du danger pour l'environnement, dite estimation de la mise en danger, recourt aux critères principaux suivants:

  • Potentiel de pollution - Quelle est la dangerosité des polluants, quelle en est la quantité?
  • Potentiel de mobilisation - A quelle vitesse, à quelle distance et en quelles quantités les polluants sont-ils libérés et transportés?
  • Degré d'exposition et importance des milieux à protéger (eaux, sol, air) - Les polluants sont-ils susceptibles d'atteindre des milieux à protéger? Quels sont les dégâts prévisibles?
élargir

On visualise simultanément ces trois critères en les faisant figurer dans un modèle tridimensionnel. Le volume du "cube" inscrit entre les trois axes représente l'ampleur du danger pour l'environnement. Il est toutefois fréquent que les sites pollués ou contaminés recèlent de véritables "cocktails de polluants".
Le danger qui en résulte ne peut être qu'estimé. Il subsiste donc un certain degré d'incertitude (risque résiduel).

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 11.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/les-erreurs-du-passe/potentiel-de-pollution.html