1re étape: L'investigation historique

L'investigation historique parcourt l'histoire du site et met en évidence pour la première fois les causes probables de la pollution et sa nature. Toutes les informations présentant une certaine importance pour l'environnement sont recueillies en dépouillant les documents, en interrogeant les témoins de l'époque ou en procédant à un examen oculaire.

Il n'est pas toujours facile de se pencher sur le passé et le résultat peut être incomplet. Il est par exemple fréquent que les sites pollués aient été exploités à plusieurs reprises (p. ex. station-service sur l'emplacement d'une ancienne usine à gaz), ce qui complique les recherches ultérieures.

Une grande attention est nécessaire pour assurer la précision des données, souvent fragmentaires. Mieux un site est connu, plus l'organisation de l'investigation technique qui suit - si nécessaire - sera efficace et ciblée. Il est possible de renoncer à l'investigation technique si l'investigation historique montre que la pollution du sous-sol est due à des déchets sans danger pour l'environnement, comme les débris de tuiles ou de murs, ou que le site ne peut pas être pollué par des déchets. Dans ce cas, il sera radié du cadastre.

Quels sont les buts de l'investigation historique?

  • Déterminer et décrire les activités qui ont été pratiquées sur le site et de quelle façon il a été utilisé.
  • Identifier les substances dangereuses pour l'environnement qui ont été utilisées et localiser les secteurs touchés: Existe-t-il des secteurs où une forte concentration de polluants est à craindre ("hot spots")?
  • Estimer les quantités de polluants en jeu.
  • Etablir si des milieux menacés sont déjà atteints.
  • Déterminer s'il y a des raisons impératives de renoncer à toute investigation technique.

Contact
Dernière modification 11.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/gestion-des-sites-contamines---2eme-etape--investigation-prealab/1re-etape--l-investigation-historique.html