3e étape: L'investigation technique

L'investigation technique sert à compléter par des mesures les données déjà acquises, de telle sorte que l'autorité puisse apprécier si le site doit être assaini ou surveillé, ou s'il est possible d'arrêter là son traitement. Elle n'a pas besoin de fournir, au prix d'un gros investissement technique et financier, une estimation détaillée de la mise en danger du site. Ce sera le but de l'investigation de détail, qui suivra si nécessaire.

Les travaux d'investigation sont régis par un souci constant d'efficacité. Il n'est pas nécessaire de rechercher dans un site tous les polluants figurant dans l'ordonnance sur les sites contaminés. Les résultats de l'investigation historique aident à maintenir les travaux dans les limites du raisonnable. Il suffit dans la plupart des cas d'évaluer certains paramètres spécifiques. Il est ainsi judicieux de se concentrer sur le plomb dans les installations de tir et sur les solvants chlorés dans les entreprises de nettoyage chimique. Il est également possible que l'investigation historique fournisse déjà suffisamment d'informations pour déterminer les besoins de surveillance ou d'assainissement d'un site. Dans ce cas, l'investigation technique est évidemment superflue.

élargir

Principaux objectifs de l'investigation technique

Dans la plupart des sites pollués, l'investigation technique a pour objectif d'établir les atteintes aux eaux, notamment aux eaux souterraines, ou le danger que de telles atteintes apparaissent. Il y a deux manières de procéder. D'une part, il est possible de déterminer directement, par des analyses, si les eaux sont déjà polluées. D'autre part, les échantillons d'eau de percolation prélevés sur le site ou les tests de lixiviation effectués sur des matériaux qui en provient indiquent si le site est susceptible de répandre des substances dangereuses pour l'environnement.

Contact
Dernière modification 11.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/gestion-des-sites-contamines---2eme-etape--investigation-prealab/3e-etape--l-investigation-technique.html