Magazine «l'evironnement» 3/2018 - À la pointe de la communication

Dossier Communication

Magazin2018-3-01

Cantons et communes: «Tout repose sur la confiance»

La Confédération n’est pas seule à diffuser des informations sur l’environnement. Cette tâche incombe également aux cantons et aux communes. Et tous les moyens sont bons pour frapper les esprits, des témoignages personnels sur le climat aux monstres gobeurs de déchets.

kleineweltwunder_fr

Campagnes multidimensionnelles: #joyauxapartager

Synonymes d’un alliage typique de nature et de culture, les 19 parcs suisses d’importance nationale offrent une large palette d’expériences et de prestations, dont le grand public est toutefois encore peu conscient. Une campagne y remédie actuellement.

vollzugshilfen

Aides à l’exécution: Une mission essentielle de l’OFEV

L’OFEV accomplit de nombreuses tâches de communication. Il établit des rapports, renseigne la population sur la protection et l’état de l’environnement et contribue à la réalisation des objectifs environnementaux. Sans compter les aides à l’exécution, qui sont un moyen de communication important destiné à des groupes cibles.

Mark Eisenegger

Mutation médiatique: «Internet est l’instance centrale de l’opinion publique»

La mutation médiatique est bien davantage qu’un simple transfert de l’information de la presse écrite vers internet. La qualité journalistique et la diversité médiatique sont en jeu. Et, partant, la démocratie. Explication par Mark Eisenegger, directeur de l’institut de echerche Sphère publique et société.

uebersetzungen_05_shutterstock_1005726511

Traductions: Au-delà des barrières linguistiques

Les traductions jouent un rôle important au sein de l’administration fédérale, car elles renforcent la cohésion nationale. Si la banque de données terminologiques TERMDAT aide à trouver le terme adéquat, elle ne remplace pas la sensibilité d’un locuteur pour sa langue.

naturgefahren_f

Dangers naturels: Avertir tout en responsabilisant

La communication sur les dangers naturels et les événements extrêmes s’est profondément transformée en Suisse depuis les crues de 2005. Aujourd’hui, ce sont des plateformes internet ainsi que des applications pour smartphones qui se sont imposées pour avertir autorités et population. Et le système d’information mis en place ne cesse de se perfectionner.

STADTBÄUME IN BERN

Sciences participatives: Applications au service de la recherche

La technologie numérique influence notre manière de communiquer. Au grand profit de la science, puisqu’elle permet de recueillir facilement auprès de la population des observations sur l’environnement.

archiv_bafu

Historique de la communication environnementale: Comment tout a commencé

Pour remonter aux origines de l’information environnementale de la Confédération, il faut se rendre dans un sous-sol à Ittigen (BE). Visite des archives de la division Communication de l’OFEV.


Kampagnen

Contact
Dernière modification 05.09.2018

Début de la page