Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Modification de la réglementation sur les plantes exotiques envahissantes

06.09.2024 – Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, économiques et sanitaires. Les modifications de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) visent à empêcher l’apparition et la propagation de nouvelles plantes exotiques envahissantes, objectif qui figure dans la Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes.

Mettre en valeur des paysages uniques

05.09.2024 – Éducation à l’environnement, détente, découverte... nos paysages sont le théâtre de multiples expériences et offres intéressantes. Une telle diversité d’offre ne peut être proposée que grâce à des idées innovantes et à un fort engagement. Ce dossier présente quelques exemples de projets réussis à travers lesquels des personnes ont souhaité mettre à l’honneur les particularités de paysages dont elles ont décelé le potentiel et qu’elles ont voulu permettre à tout intéressé de vivre. Tous ces projets ont un point commun : ils suscitent l’envie de découvrir le paysage.

Les PFAS, qu’est-ce que c’est ?

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) regroupent plusieurs milliers de substances industriels synthétiques. Depuis les années 1970, les PFAS sont utilisés à grande échelle. Nombre d’entre eux sont extrêmement stables thermiquement et chimiquement et présentent des propriétés hydrophobes, lipophobes et antitaches. En dépit des avantages et de l’utilité de ces dernières dans de nombreux produits et processus, les PFAS posent des problèmes dans l’environnement et pour la santé.

Initiative biodiversité: votation du 22 septembre 2024

13.08.2024 - Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». Celle-ci veut obliger la Confédération et les cantons à protéger davantage la biodiversité, le paysage et le patrimoine bâti. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que l’initiative va trop loin, car elle empiéterait sur des intérêts importants, tels que l’approvisionnement en énergie et l’agriculture. Ils recommandent donc de rejeter l’initiative.

Feux d’artifice et impact environnemental

24.07.2024 – Il est fréquent de fêter le 1er août et la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines.

Crues été 2024

16.07.2024 - Les précipitations répétées durant les mois de juin et juillet ont provoqué des crues en de nombreux endroits. Depuis début juin, les niveaux du lac de Constance se situaient en dessus de la limite de crue. Dès mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, entraînant une hausse extrême des grands et petits cours d’eau. Certaines habitations et infrastructures ont subi d’importants dommages en raison d’inondations et de laves torrentielles. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Si la maîtrise de ces évènements et les travaux de réparation prendront beaucoup de temps, il est déjà possible d’établir une première analyse du point de vue hydrologique.

Conservation – Portraits d’espèces prioritaires

12.06.2024 - L’état de la biodiversité et des habitats joue un rôle majeur dans la protection des espèces animales, végétales et fongiques. En Suisse, la liste des espèces prioritaires au niveau national permet de mieux coordonner les efforts pour conserver les espèces.

Biodiversité – Eaux souterraines : une richesse insoupçonnée

12.06.2024 - De nombreux organismes aquatiques, souvent méconnus, comme les amphipodes, jouent un rôle crucial dans la qualité de l’eau souterraine. Une équipe de recherche s’est penchée sur ce milieu particulier.

Santé – « La chaleur est un tueur silencieux »

12.06.2024 - Aujourd’hui déjà, la hausse des températures met en danger la santé de la population. Ana Maria Vicedo-Cabrera, épidémiologiste à l’Université de Berne, explique comment mieux protéger les personnes les plus vulnérables.

Passages à faune : Laisser passer les animaux sauvages

12.06.2024 - Des solutions existent pour permettre à la faune de traverser les routes et les voies ferrées. Leur taux d’utilisation pourrait cependant être amélioré en prenant en compte l’environnement des passages et en évitant la présence humaine sur ces sites.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/publikationen--medien/dossiers.html