Formation, recherche et innovation: Dossiers

«L’air pur est un bien public, mais personne ne s’en sent responsable»

29.11.2023 - De nouvelles technologies nous aident à préserver la propreté de l’air et de l’eau et à freiner les changements climatiques. Explications de l’ingénieur Daniel Zürcher.

Jeux vidéo et écologie: « Les jeux modifient notre conscience et peuvent orienter nos actions »

13.09.2023 - Les jeux permettent de mieux comprendre et d’expérimenter des mécanismes écologiques. Dominik Rinnhofer, professeur en game design, explique les enjeux de cette méthode ludique et la manière dont elle peut influencer le comportement des joueurs.

Transpirer pour le climat

13.09.2023 - À quoi correspond un kilo de CO2 ? Quels actes du quotidien génèrent ce gaz à effet de serre et en quelle quantité ? Comment pourrions-nous réduire notre consommation énergétique et nos émissions de CO2 ? Voici quelques-unes des questions traitées dans l’Atelier Climat destiné aux écoles professionnelles et cantonales. Les jeunes y produisent de l’électricité sur un vélo ou tirent le poids d’un SUV.

« Du point de vue psychologique, la sauvegarde de la planète n’est pas une bonne affaire »

15.03.2023 - Au fond, nous savons tous que nous devons modifier notre comportement pour lutter contre le changement climatique. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas? La psychologue environnementaliste Cathérine Hartmann explique pourquoi nous devrions nous fixer des objectifs collectifs, au lieu de nous contenter de changer notre comportement individuel.

Durabilité : quel métier choisir ?

28.09.2022 - De nombreux jeunes souhaitent s’engager en faveur de l’environnement mais peinent à trouver le métier adéquat. C’est le cas de Roman, 18 ans. Cet étudiant genevois a parlé de ses interrogations avec Anne Mahrer, qui se consacre depuis de longues années à l’écologie.

Programme Future Perfect : L’économie circulaire enseignée aux jeunes

24.02.2022 - L’outil d’enseignement en ligne Future Perfect expose les principes de l’économie circulaire afin que les apprenants puissent les appliquer dans leur environnement professionnel. Les expériences acquises dans les classes pilotes sont prometteuses. Ce programme contribue sensiblement à mettre en oeuvre des solutions plus respectueuses de l’environnements, selon Andrea Bader, de l’OFEV.

Climate School: Des écoles s’engagent concrètement pour le climat

25.11.2020 - Simulation d’une coupure de courant, construction d’une installation solaire, préparation de repas respectueux
du climat et élaboration d’un projet de recyclage pour l’école : le programme éducatif Climate School a pour but de sensibiliser les élèves à un mode de vie durable.

Magazine «l'environnement» 3/2019 - La nature 4.0

04.09.2019 - Dossier: La nature 4.0
Quel impact la numérisation a-t-elle sur l’environnement

La promotion des technologies environnementales, une belle réussite

11.04.2018 - Les innovations environnementales ont de l’avenir. Elles nous aident à relever les grands défis auxquels nous devons faire face dans la mesure où elles nous permettent de consommer moins de ressources et de rejeter moins de polluants. De plus, elles contribuent à assurer notre bien-être et à stimuler l’économie. C’est pourquoi la Confédération encourage depuis 20 ans le développement de technologies environnementales.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/bildung--forschung--innovation--dossiers.html