En Suisse, les risques liés aux dangers naturels augmentent en raison de l'augmentation de la valeur des infrastructures, de l'expansion de l’urbanisation dans les zones de dangers et des impacts du changement climatique. Celui-ci devrait à l'avenir entraîner une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements extrêmes. Les dangers naturels se multiplieront alors dans des zones et à des périodes de l'année qui ont été épargnées jusqu'à présent.
En résumé, les effets attendus du changement climatique sur les dangers naturels sont les suivants :
Eau
• Augmentation et intensification des épisodes de précipitations de courte durée / intenses ayant un impact sur les inondations locales et les ruissellements. On ne dispose pas encore d'informations sur les tendances en matière de précipitations prolongées.
• Augmentation de l'érosion et de la production de sédiments, en raison de l'augmentation de la température et des changements dans le domaine périglaciaire.
Glissement de terrain
• Changements principalement dans les domaines de la couverture végétale et de l'hydrogéologie.
• Le régime des précipitations et l’intensité de la fonte des neiges sont déterminants pour les glissements de terrain spontanés et les coulées de boue en Suisse. En raison des perturbations climatiques, la magnitude et la fréquence des glissements de terrain spontanés et des coulées de boue peuvent changer.
• Des glissements de grande ampleur peuvent être déclenchés ou accélérés par une fonte des neiges plus fréquente.
Processus de chutes (chutes de pierres et blocs, éboulements, écroulements)
• Changements en particulier dans les zones du pergélisol et les zones touchées par le recul des glaciers. Dans les régions où les glaciers reculent et le pergélisol se réchauffe, on peut s’attendre à une augmentation de l’activité de chutes. Au contraire, dans les autres régions, une diminution est prévue.
Avalanches
• Changements principalement dans les domaines de la limite des chutes de neige, de la quantité de neige et de la structure de la couverture neigeuse.
• Les changements climatiques modérés ont peu d'impact sur l'activité des avalanches.
• Aux altitudes inférieures, la fréquence des avalanches diminue en raison de la diminution de la quantité de neige et de la limite moyennes des chutes de neige plus élevée.
Informations complémentaires
Dernière modification 24.01.2024