Systèmes d’information et méthodes: détermination du débit Q347

Le débit Q347 constitue l’une des bases pour la détermination des débits résiduels minimaux. La détermination du Q347 exige des mesures de débit ou des méthodes d’estimation.

 L'ancien Service hydrologique national a publié en 1992 une méthode d'estimation pour les bassins versants alpins et a mis à disposition un programme informatique simple. Il manquait toutefois une méthode d'estimation pour le Plateau, le Jura et les régions de basse altitude au sud des Alpes.

C'est pourquoi une nouvelle méthode d'estimation différenciée en fonction des régions a été élaborée en 1996/97. Cette méthode est basée sur une approche statistique, mais est utilisable pour l'ensemble de la Suisse. La détermination des paramètres d'entrée du modèle est complexe et exige l'utilisation d'un système d'information géographique. On a donc renoncé au développement d'un logiciel pour PC pour l'estimation dans tous les bassins versants de Suisse. À la place, les résultats ont été présentés sous la forme d'une carte.

Une carte comme base

La carte « Éléments pour la détermination des débits Q347 » à l'échelle 1:500 000 réunit des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par modélisation. Ces dernières sont des estimations grossières, pouvant être précisées au moyen de méthodes plus sophistiquées. Une valeur estimée obtenue de cette manière doit généralement être contrôlée au moyen de mesures réelles sur une courte période.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 22.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--methoden/bestimmung-der-abflussmenge-q347.html