L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur la qualité de l'air en 2021. Comme les lignes directrices précédentes, elles visent à protéger la santé humaine et tiennent compte de l'état le plus récent des connaissances. Les recommandations de l'OMS ont été évaluées pour la Suisse par la Commission fédérale d'hygiène de l'air (CFHA) pour la Suisse qui a spublié ses conclusions et propositions dans un rapport.
La mise à jour des recommandations de l'OMS tient compte de l'énorme quantité de nouvelles informations relatives aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé qui ont été acquises au cours des deux dernières décennies. En effet, il apparaît que les effets nocifs ne sont pas limités aux niveaux élevés de pollution, mais peuvent aussi être observés à de faibles concentrations, inférieures aux limites légales existantes.
Par conséquent, pour protéger la santé, il faut réduire davantage la pollution atmosphérique. Cela nécessite de nouvelles réductions des émissions de polluants provenant de l'utilisation de combustibles dans les chauffages, les moteurs des véhicules et des machines, ainsi que la réduction des émissions dans les processus industriels, l'abrasion des pneus et des freins et dans le secteur agricole (excréments d'animaux). Cela nécessite des mesures au niveau local, cantonal et fédéral et leur mise en œuvre cohérente.
La coordination au niveau international est essentielle : il s'agit d'étendre les obligations de limitation des émissions de particules et de précurseurs d'ozone, ainsi que de composés azotés, que les États ont contractées dans le cadre de la convention de la CEE-ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance.
Dernière modification 30.11.2023