Milieux aquatiques: L’Inn rendue à sa liberté

« C’est une rivière entière et on ne peut plus naturelle qui est restituée à la nature. Les premiers résultats du suivi dépassent les prévisions sur le plan de la biodiversité. Une zone de détente de proximité unique en son genre sera également créée. Avec ce projet, la commune et la région montrent leur attachement aux valeurs de la nature. À titre personnel, je suis impliqué dans ce projet depuis 1999 et je n’en reviens pas que des idées de cette époque se concrétisent réellement aujourd’hui ! La prochaine étape est déjà en chantier. »

Fadri Guidon | Président de la commune de Bever (GR)
© Miriam Kuenzli | Ex-Press | BAFU

Plutôt que de remplacer simplement les digues qui nécessitaient une rénovation, la commune de Bever (GR), en Engadine, a fait le choix de la revitalisation, qui protège non seulement des crues, mais valorise également le paysage et les habitats de nombreuses espèces animales et végétales. À la fin des travaux en 2014, les ingénieurs ont confié à la rivière la poursuite des aménagements. Libérée de son corset de digues, l’Inn est désormais son propre architecte paysager sur une longueur de 610 mètres.

La seconde étape des travaux, qui a débuté en 2017, s’avère encore plus ambitieuse que la première : 1500 mètres de digues rectilignes laisseront la place au cours naturel de la rivière et à ses bancs de gravier, sa végétation pionnière et ses forêts alluviales… Tout cela pour le plaisir des habitants et des touristes – et au grand profit de la biodiversité. En apportant un soutien financier décisif, la Confédération a contribué au retour de la nature sur un site artificiel.

Un fort potentiel de revalorisation

La rivière reproduite ici est représentative des eaux du Plateau, soumis à une utilisation intensive. L’illustration indique leur qualité écologique et ses proportions en pourcentages. Un grand nombre de cours d’eau n’ont plus grand-chose à voir avec leur état naturel. Ils ne peuvent donc plus remplir correctement leur fonction. L’être humain se prive ainsi d’importants services rendus par la nature, tels que l’existence d’espaces de détente et d’identification, la protection contre les crues ou la purification de l’eau.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine2019-1-dossier/preserver-la-trame-de-la-vie/l-inn-rendue-a-sa-liberte.html