Insectes

La situation des insectes en Suisse est préoccupante. La diversité et la taille des populations ne reculent plus uniquement sur le Plateau, mais aussi dans le Jura et dans les Alpes. La Confédération prend les mesures qui s’imposent.

Header Insekten
Les insectes, tel l’hélophile suspendu (Helophilus pendulus), jouent un rôle clé dans presque tous les écosystèmes.
© Flickr/Makrowilli

En raison de leur grande variété d’espèces, de leur masse considérable et de leurs multiples spécialisations, les insectes jouent un rôle clé dans presque tous les écosystèmes. Ils pollinisent les plantes, favorisent l’élimination des organismes morts, améliorent la qualité du sol, exterminent les individus nuisibles de leur propre espèce et constituent une source de nourriture pour d’innombrables animaux. Ils sont également indispensables à la survie de l’être humain.

Perte et destruction des habitats

Près de 30 000 espèces d’insectes sont connues en Suisse. Selon des estimations, il pourrait même exister sur notre territoire entre 44 000 et 60 000 espèces différentes. Leurs populations déclinent toutefois fortement. Les espèces les plus touchées sont celles du paysage agricole, suivies des espèces des milieux aquatiques. Parmi les 1153 espèces d’insectes actuellement évaluées dans le cadre des listes rouges, près de 60 % sont menacées ou potentiellement menacées. 

Les causes de ce déclin sont bien connues : 

  • perte d’habitats due à l’imperméabilisation des surfaces, à l’expansion des zones bâties et à la densification ; 
  • destruction de la qualité des habitats des insectes (y compris les eaux) du fait des engrais, des pesticides, de la fauche précoce des prairies, des nouvelles techniques de fauche et de la pollution lumineuse ;
  • fragmentation des milieux naturels et interconnexion insuffisante ;
  • réchauffement climatique ;
  • propagation d’espèces exotiques envahissantes.

Surveillance

La surveillance joue un rôle important dans l’évaluation de l’état des populations d’insectes. La Confédération assure cette surveillance principalement au moyen des listes rouges et du Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD). D’autres programmes de surveillance sont également importants pour apprécier la situation des insectes, par exemple l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) et le Programme de monitoring « Espèces et milieux agricoles » (ALL-EMA). Les programmes de surveillance menés en Suisse ne couvrent toutefois que les dix à vingt dernières années. Or les principales pertes de biodiversité sont antérieures à cette période.

Mesures contre la disparition des insectes 

Les causes du déclin des insectes ainsi que les mesures à prendre ont été identifiées dans un rapport à l’intention de la CEATE-N. L’une de ces mesures consiste à accélérer l’assainissement et le développement de l’infrastructure écologique. Il faut par ailleurs garantir une superficie suffisante de terres agricoles présentant une bonne qualité écologique et y promouvoir la richesse structurelle. Il s’agit également de renforcer l’évaluation et le suivi des effets des mesures.

Différents projets pilotes menés dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse plan d’action participent à la lutte contre la disparition des insectes par exemple en renforçant l’infrastructure écologique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 08.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/protection-et-conservation-des-especes/conservation-des-especes/insectes.html