Grippe aviaire : l’OFEV autorise la dissémination expérimentale d’un vaccin génétiquement modifié pour protéger les oiseaux

Berne, 20.04.2023 - Le 18 avril 2023, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé la dissémination expérimentale, par l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), d’un vaccin génétiquement modifié contre la grippe aviaire. En tant que titulaire de l’autorisation, l’IVI doit prendre une série de mesures pendant les essais au parc zoologique de Berne et au zoo de Bâle visant à garantir la sécurité des êtres humains, des animaux et de l’environnement.

Le 2 novembre 2022, l’IVI a déposé une demande pour la dissémination expérimentale d’un vaccin génétiquement modifié contre la grippe aviaire. Cet essai consiste à tester l’efficacité du vaccin contre les virus de la grippe aviaire, à déterminer les éventuels effets secondaires de la vaccination et à examiner les aspects liés à la sécurité de l’être humain, des animaux et de l’environnement. L’IVI administrera le vaccin à des oiseaux détenus au parc zoologique de Berne et au zoo de Bâle de 2023 à 2026.

L’OFEV a autorisé la demande de dissémination expérimentale le 18 avril 2023 et fixé les mesures que l’IVI devra mettre en œuvre pour garantir la sécurité biologique. L’institut devra en outre régulièrement présenter un rapport sur les résultats des essais à l’OFEV.

L’OFEV est responsable de délivrer les autorisations de dissémination expérimentale de médicaments vétérinaires génétiquement modifiés devant être testés dans l’environnement avant d’être autorisés sur le marché. Une autorisation d’exécuter des expériences sur les animaux doit en outre être délivrée par le canton pour la vaccination et les analyses subséquentes.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biotechnologie/communiques.msg-id-94230.html