Biotechnologie: Dossiers

Magazine «l'environnement» 2/2019 - Génie génétique

29.05.2019 - Dossier: Génie génétique
Entre innovation et environnement

Génie génétique: Le forçage génétique est-il éthiquement défendable ?

28.11.18 - Une nouvelle technique permet de modifier génétiquement, voire d’éradiquer des populations d’espèces
sauvages, comme les moustiques vecteurs de maladies. Mais avons-nous pour autant le devoir et le droit de le faire ?

Gestion éthique de la pêche: Le poisson n’est pas un légume

La demande en poissons des consommateurs s’accroît à l’échelle mondiale, ce qui augmente la pression sur les populations piscicoles et intensifie l’élevage. C’est dans ce contexte que la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) s’est intéressée aux obligations morales liées à la pêche.

Invertébrés exotiques: Faut-il avoir peur des mouches soldats?

27.08.2014 - Des milliers d’araignées, de coléoptères, de papillons et d’autres petits invertébrés sont élevés en terrariums ou commercialisés pour servir de nourriture ou d’appât à d’autres animaux. Certains d’entre eux étant exogènes, l’OFEV a mandaté une étude pour évaluer les risques d’une diffusion dans la nature.

GVO: L’aiguille transgénique dans la botte de foin

12.02.2014 - La culture de plantes génétiquement modifiées est interdite en Suisse, mais déjà pratiquée à grande échelle dans certains pays dont nous importons des produits agricoles. Les plantes transgéniques pouvant s’introduire chez nous par différents canaux, l’OFEV est en train de mettre sur pied un monitoring dans ce domaine.

Protocole de Nagoya: Pour une utilisation équitable des ressources génétiques

22.05.2013 - Le Protocole de Nagoya règle l’accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages découlant de leur utilisation. Il encourage ainsi les Etats à conserver leur biodiversité et à l’utiliser de manière durable.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biotechnologie/dossiers.html