Magazine «l'environnement» 2/2019 - Génie génétique

Dossier Génie génétique


artikel-1-f-gene-drive

Biotechnologies modernes: Du potentiel, mais…

Le génie génétique évolue à un rythme effréné et promet d’innombrables applications en médecine, pharmacie et chimie, ainsi que dans l’agro-alimentaire. Il reste toutefois difficile d’évaluer les risques que recèlent ces modifications génétiques d’un nouveau genre effectuées sur des organismes vivants.

artikel-2

Biologie synthétique: reproduire pour mieux comprendre

La biologie de synthèse tente, à partir de composants standardisés, de reproduire, de modifier ou de concevoir des systèmes biologiques en laboratoire. l’environnement s’est entretenu avec la biologiste Yolanda Schaerli et l’éthicien Gérald Hess sur les potentiels et les risques éventuels de cette discipline récente.

artikel-3-f

Nouvelles techniques de sélection végétale: Une petite coupe qui suscite de grands débats

Les nouvelles techniques de sélection végétale permettent de modifier les plantes sans y ajouter de matériel génétique étranger. La législation actuelle ne définit pas clairement le statut des produits issus de ces manipulations. Le Conseil fédéral examine la situation et réfléchit à une éventuelle
adaptation du droit.

artikel-4

Biohacking: Le génie génétique se démocratise

Un nombre croissant de biologistes amateurs mènent des expériences dans leur garage, leur cave ou leur salon en recourant au génie génétique. Une étude est en cours afin de déterminer si la biosécurité est assurée.

artikel-5

Contrôle: Traquer l’indécelable

À l’heure actuelle, il est pratiquement impossible d’identifier les plantes issues des nouvelles techniques de sélection génétique. L’OFEV a chargé le laboratoire cantonal de Bâle-Ville de découvrir s’il est possible de concevoir des méthodes de détection.

artikel-6

Aliments d’organismes génétiquement modifiés: La Suisse n’est pas une île

À l’échelle mondiale, l’agriculture et l’industrie ont de plus en plus souvent recours au génie génétique dans la production alimentaire. L’assiette des consommateurs suisses s’en trouve
indirectement touchée.

artikel-7

Commissions fédérales: Priorité à l’évaluation des risques

Deux commissions extraparlementaires étudient les questions liées à la biotechnologie. Leurs évaluations contribuent à fournir un éclairage objectif sur les nouvelles technologies utilisées dans ce domaine.

artikel-8

Forçage génétique et protection de la nature: Solution miracle ou boîte de Pandore ?

Dans certains domaines précis de la protection des espèces, les nouvelles technologies génétiques laissent entrevoir des pistes intéressantes. Il apparaît cependant que les manipulations génétiques continueront à ne jouer qu’un rôle secondaire dans ce cadre.

Contact
Dernière modification 29.05.2019

Début de la page