En Suisse, la crue est le danger naturel qui cause le plus de dégâts : ces 40 dernières années, seule une commune sur cinq a été épargnée par les inondations. Après le projet « Crues extrêmes de l’Aar » (EXAR), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont décidé conjointement d’étendre l’analyse à tous les grands bassins versants suisses dans le cadre d’un projet consécutif intitulé « Crues extrêmes en Suisse » (EXCH). Les résultats seront vraisemblablement publiés en novembre 2025. Les autorités disposeront ainsi de bases solides pour mieux protéger les infrastructures critiques contre les crues extrêmes.

© ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / AIC_02-0W-059951-005
Dans quel contexte s’inscrit le projet « EXCH » ?
Le projet « EXAR » visait à élaborer des bases uniformes pour évaluer l’exposition au danger de crues des constructions, installations et infrastructures importantes dans le bassin versant de l’Aar. La protection contre les crues de l’Aar joue un rôle clef en ce qui concerne la sécurité de la population et de ses biens matériels ainsi que de la place économique suisse.
Depuis plus de 150 ans, la Confédération exploite en ce sens des réseaux de mesure météorologiques et hydrologiques. Le projet « EXAR » avait pour but de réévaluer les risques liés aux événements de crues extrêmes, c.-à-d. rares à très rares, pour les infrastructures critiques telles que les centrales nucléaires et les barrages, ainsi que d’améliorer les bases de la protection contre les crues. Les événements (très) rares sont ici des événements qui se produisent au maximum tous les 10 000 à 100 000 ans.
Le projet « EXCH » contient des simulations et des analyses de crues extrêmes dans les bassins versants du Rhin, de l’Aar, du Rhône, de l’Inn, du Tessin et du Doubs, tel qu’elles peuvent se produire en moyenne tous les 10 000 ans ou plus.
Quel est l’objectif du projet « EXCH » ?
Le projet vise à fournir des bases afin d’évaluer le risque de crues extrêmes dans toute la Suisse. Il concerne les bassins versants du Rhin, de l’Aar, du Rhône, de l’Inn, du Tessin et du Doubs.
Des simulations longues et continues de précipitations, de température et de débit sont déduites à partir de séries de mesures météorologiques et hydrologiques pour chaque bassin versant et ses sous-bassins versants.
Des séries temporelles simulées de débit et des statistiques de débit basées sur celles-ci sont attendues. L’objectif est d’établir des statistiques des valeurs extrêmes jusqu’à des périodes de retour de 10 000 ans et plus.
Ces résultats servent de base pour évaluer la protection contre les crues et la sécurité des infrastructures critiques.
En bref, le projet « EXCH » devrait contribuer à mieux armer la Suisse face aux crues extrêmes et à limiter le plus possible les dégâts éventuels.
Que contient le projet « EXCH » ?
Le projet se divise en quatre modules.
- Le module « Grands bassins versants » se fonde sur les méthodes développées pour le projet « EXAR », qu’il doit mettre à jour et adapter aux nouveaux bassins versants. Il s’agit d’établir des données hydrométéorologiques de base pour 36 stations hydrométéorologiques de l’OFEV et 24 ouvrages d’accumulation (barrages) dans toute la Suisse (bassin versant de plus de 1 000 km2). Les résultats obtenus permettront en outre de vérifier les statistiques existantes sur les crues et de les étendre à des périodes de retour plus longues.
- Le module « Petits bassins versants » traite principalement des ouvrages d’accumulation supervisés par l’OFEN avec des bassins versants de 10 km2 à 1 000 km2, mais aussi dès 5 km2 dans certains cas. Ce module de recherche et développement vise à mettre au point de nouvelles méthodes pour établir les bases hydrométéorologiques nécessaires. Les résultats permettront en outre de vérifier les hypothèses relatives à la sécurité de ces ouvrages en cas de crue et de contrôler leur « crue de projet » (crue millénaire [HQ1000]) et leur « crue de sécurité » (1,5 fois HQ1000 ou plus).
- Le module « Analyse de sensibilité » permet de mieux évaluer la plausibilité et la fiabilité des résultats. Les effets des incertitudes liées aux scénarios météorologiques et au choix du modèle hydrologique sur l’hydrologie des crues sont examinés.
- Le module « Reforecasts » repose sur une approche méthodologique différente afin de produire des statistiques hydrométéorologiques indépendantes et de garantir ainsi la fiabilité des résultats pour les autres modules.
Quels services fédéraux collaborent au projet « EXCH » ?
L’OFEV (divisions Hydrologie et Prévention des dangers) et l’OFEN (en charge de la réglementation et de la sécurité des ouvrages d’accumulation) concourent ensemble au projet « EXCH ». L’OFEV dirige les modules « Grands bassins versants », « Analyse de sensibilité » et « Reforecasts ». L’OFEN se charge quant à lui du module « Petits bassins versants ». MétéoSuisse participe au projet en tant que service spécialisé en météorologie. L’Institut de géographie de l’Université de Zurich est le principal mandataire du projet.
Comment le projet « EXCH » est-il mis en œuvre ?
Le projet ne se penche pas sur la mise en œuvre : les autorités compétentes aux niveaux fédéral et cantonal ainsi que les exploitants des infrastructures se chargeront des aspects pratiques en s’appuyant sur les résultats obtenus.
Informations complémentaires
Dernière modification 19.09.2025