Abaissement préventif du niveau des lacs du pied du Jura

Berne, 25.05.2016 - L’OFEV et les cantons riverains ont décidé aujourd’hui d’abaisser préventivement le niveau des lacs du pied du Jura. L’objectif est d’augmenter le potentiel de rétention de ces derniers en vue des précipitations abondantes annoncées pour la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine.

Suite aux précipitations des deux dernières semaines, les niveaux des lacs et les débits des cours d'eau sont supérieurs à la moyenne et les sols saturés. De plus, les températures actuellement élevées font monter la limite des chutes de neige, ce qui accentuera la fonte des neiges jusqu'au week-end. À partir de samedi et jusqu'en milieu de semaine prochaine, il faudra compter avec des précipitations pouvant atteindre 110 mm dans le Jura, les Alpes fribourgeoises et l'Oberland bernois.

Une régulation préventive pour faire face au danger de crues

En raison de la situation actuelle et des prévisions météorologiques, le canton de Berne a demandé à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le 25 mai 2016, l'autorisation d'augmenter dès ce soir l'écoulement au barrage de Port, de manière contrôlée et progressive, pour abaisser préventivement le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Après consultation des cantons concernés (Neuchâtel, Soleure et Argovie), l'OFEV a approuvé cette démarche. Le débit de l'Aar en aval du lac de Bienne sera donc accru ces prochains jours.

Cette mesure permettra d'augmenter les capacités de rétention des lacs pour mieux absorber les précipitations annoncées. Avec la régulation préventive des lacs du pied du Jura, les services compétents font usage de la possibilité qui avait été introduite à la suite des crues de 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/communiques.msg-id-61884.html