Les personnes dont la santé et le bien-être sont affectés au quotidien et qui attribuent ces troubles aux champs électromagnétiques se disent électrosensibles. Il n’existe pas de critères de diagnostic médicaux reconnus. Plusieurs autres terminologies sont utilisées dans ce contexte, entre autres les suivants : électrosensibilité, électrohypersensibilité (EHS), hypersensibilité électromagnétique ou intolérance idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-EMF, acronyme anglais). Pour raison de simplicité, nous utilisons l’acronyme EHS dans ce contexte.
MedNIS : le Réseau suisse de conseil médical sur le rayonnement
non ionisant
Pour que les personnes EHS puissent bénéficier d’un meilleur soutien médical, l’OFEV a mandaté l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg pour mettre en place une structure de conseil médical. MedNIS a commencé ses activités fin 2023 et sert en premier lieu à améliorer la prise en charge médicale des patientes et patients EHS, mais aussi à une meilleure information du monde médical et de la population sur l’électrohypersensibilité. La structure sert aussi à la recherche scientifique sur le sujet.
Les personnes souffrant de problèmes, qu'elles lient à la présence d'un champ électromagnétique, peuvent s'y adresser pour un renseignement compétent.
mednis@hin.ch
plus d’informations sur www.mednis.ch
Connaissances scientifiques
Le présent rapport de synthèse décrit l'état à fin 2011 des connaissances scientifiques sur l'hypersensibilité électromagnétique (EHS). Il prend en compte des analyses expérimentales et épidémiologiques publiées dans la littérature spécialisée ainsi que des rapports de cas qui satisfont aux exigences d'une casuistique de la médecine environnementale.
Dernière modification 07.09.2023