L’évaluation du risque sanitaire se base sur un large éventail d’études. Ces études peuvent être effectuées sur des modèles (animaux, cellules, etc.), sur l’humain (études épidémiologiques) ou sur la base de modèles théoriques. Les effets peuvent être analysés à court terme ou à long terme et survenir à des intensités d’exposition faibles ou élevées. La fiabilité des résultats scientifiques varie en fonction d’éléments tels que la qualité des études, leur nombre, la possibilité de reproduire les résultats etc. C’est pourquoi on distingue différents niveaux de preuve pour les effets.
Selon la plage de fréquence et d’intensité, les rayonnements non ionisants provoquent différents effets sur l’être humain. Les effets du rayonnement de très forte intensité, qui n’existent normalement pas dans l’environnement, sont bien documentés scientifiquement. En ce qui concerne le rayonnement non ionisant de faible intensité, tel qu’on peut le rencontrer dans l’environnement quotidien, il n’y a pas d’effet sanitaire qui a pu être démontré avec un haut niveau de preuve. Cependant, la recherche scientifique indique, à différents niveaux de preuves, que des effets sanitaires ou biologiques pourraient être liés aux rayonnements non ionisants. À noter que le niveau de preuve peut être élevé pour certains effets biologiques, sans que l’implication de ces effets sur la santé ne soit démontrée.
Documents
Effet des rayonnements non ionisants (RNI) sur les arthropodes (PDF, 1 MB, 24.04.2023)Sur mandat de l'OFEV
Gibt es Hinweise auf vermehrten oxidativen Stress durch elektromagnetische Felder? (PDF, 1 MB, 31.05.2021)Ce document est disponible uniquement en allemand.
Sur mandat de l'OFEV
Machbarkeitsstudie «Monitoring von möglichen Gesundheitsauswirkungen von nichtionisierender Strahlung» (PDF, 1 MB, 30.06.2019)Ce document est disponible uniquement en allemand.
Sur mandat de l'OFEV
Liens
Dernière modification 18.10.2024