Effets des rayonnements non ionisants sur la santé

Selon la plage de fréquence et d’intensité, les rayonnements non ionisants provoquent différents effets sur l’être humain. Les effets du rayonnement de très forte intensité, qui n’existent normalement pas dans l’environnement, sont bien documentés scientifiquement. En l’état actuel des connaissances, on ne sait cependant pas encore si le rayonnement non ionisant de faible intensité rencontré dans l’environnement quotidien ont des effets à long terme sur la santé.

Effets du rayonnement de haute fréquence sur la santé

On distingue deux types d'effets du rayonnement électromagnétique haute fréquence sur la santé humaine: les effets thermiques et les effets athermiques.

Effets du rayonnement de basse fréquence sur la santé

On distingue deux types d'effets des champs électriques et magnétiques basse fréquence sur l'homme: les effets d'excitation et ce que l'on appelle les effets infraliminaires.

Électrosensibilité

Les personnes dont la santé et le bien-être sont affectés au quotidien et qui
attribuent ces troubles aux champs électromagnétiques sont qualifiées d’électrosensibles. A l’heure actuelle, il n’existe pas de critères de diagnostic médicaux reconnus.

Contact
Dernière modification 06.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/effets-des-rayonnements-non-ionisants-sur-la-sante.html