Effets des rayonnements non ionisants sur la santé

L’évaluation du risque sanitaire se base sur un large éventail d’études. Ces études peuvent être effectuées sur des modèles (animaux, cellules, etc.), sur l’humain (études épidémiologiques) ou sur la base de modèles théoriques. Les effets peuvent être analysés à court terme ou à long terme et survenir à des intensités d’exposition faibles ou élevées. La fiabilité des résultats scientifiques varie en fonction d’éléments tels que la qualité des études, leur nombre, la possibilité de reproduire les résultats etc. C’est pourquoi on distingue différents niveaux de preuve pour les effets.

Selon la plage de fréquence et d’intensité, les rayonnements non ionisants provoquent différents effets sur l’être humain. Les effets du rayonnement de très forte intensité, qui n’existent normalement pas dans l’environnement, sont bien documentés scientifiquement. En ce qui concerne le rayonnement non ionisant de faible intensité, tel qu’on peut le rencontrer dans l’environnement quotidien, il n’y a pas d’effet sanitaire qui a pu être démontré avec un haut niveau de preuve. Cependant, la recherche scientifique indique, à différents niveaux de preuves, que des effets sanitaires ou biologiques pourraient être liés aux rayonnements non ionisants. À noter que le niveau de preuve peut être élevé pour certains effets biologiques, sans que l’implication de ces effets sur la santé ne soit démontrée.

Haute fréquence

À forte intensité, le rayonnement électromagnétique de haute fréquence peut induire des effets thermiques sur le corps humain, des stimulations nerveuses ainsi qu’affecter la perméabilité des cellules. À des intensités plus faibles, des effets biologiques ont été observés, mais dont la pertinence pour la santé n’est pas démontrée.

Basse fréquence

À forte intensité, les champs électriques et magnétiques basse fréquence peuvent stimuler les terminaisons nerveuses (et être ressentis par l’humain), stimuler les cellules musculaires (notamment le muscle cardiaque) ou stimuler des cellules de la rétine et induire des phosphènes.  À des intensités plus faibles, il y a des observations d’effets biologiques ou sanitaires à différents niveaux de preuves.

Électrosensibilité

Les personnes dont la santé et le bien-être sont affectés au quotidien et qui attribuent ces troubles aux champs électromagnétiques sont qualifiées d’électrosensibles. À l’heure actuelle, il n’existe pas de critères de diagnostic médicaux reconnus.

Le groupe consultatif d’experts en matière de RNI (BERENIS)

En 2014, l'OFEV a créé une structure de soutien en nommant un groupe consultatif d'experts en matière de RNI (BERENIS, acronyme de la désignation en allemand). Celui-ci examine les nouveaux travaux scientifiques relatifs à ce thème et choisit les études méritant à ses yeux une évaluation détaillée du point de vue de la protection des personnes. Les résultats de l'évaluation sont publiés sous forme de newsletter trimestrielle sur cette page internet.

Le groupe consultatif d’experts en matière de RNI (BERENIS)

Newsletter

Contact
Dernière modification 18.10.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/effets-des-rayonnements-non-ionisants-sur-la-sante.html