Loisirs et détente en forêt

La forêt offre un espace de loisirs et de détente idéal pour les personnes désireuses d’évacuer le stress du quotidien. En Suisse, chacun peut aller en forêt librement, à condition de respecter le milieu naturel et de ne pas perturber la faune et la flore.

« Chacun a libre accès aux forêts et pâturages d'autrui et peut s'approprier baies, champignons et autres menus fruits sauvages, conformément à l'usage local ». Ce droit d'origine alémanique est inscrit dans le Code civil suisse depuis 1907 (art. 699). Il s'applique aux forêts privées comme publiques et n'a pas d'égal dans les pays voisins.

L'importance de la forêt en tant qu'espace de détente est liée à la fonction sociale qu'elle remplit (Constitution fédérale de 1999). La loi fédérale sur les forêts (LFo) place cette fonction de la forêt sur le même plan que ses fonctions protectrice et économique. La loi réglemente également l'accès, la circulation et l'octroi d'autorisations pour les constructions et installations en milieu forestier. Des législations cantonales régissent en outre d'autres aspects tels que l'obligation de tenir les chiens en laisse, la cueillette des champignons et l'organisation de grandes manifestations.

Stratégie pour la récréation en forêt

La stratégie pour la récréation en forêt veut promouvoir un service écosystémique de récréation en forêt de qualité. Elle apporte une contribution directe à la mise en oeuvre de la Politique forestière 2020 et rejoint différentes stratégies et politiques de la Confédération dédiées à la santé, au sport, au tourisme, à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. Placée sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), elle a été élaborée en concertation avec des acteurs externes. Elle se concentre sur trois priorités (Triple Win):

  1. promotion de la santé de la population,
  2. respect de l’écosystème forestier,
  3. valorisation économique du service de récréation en forêt.

Planification du développement de la forêt

Au niveau régional, il existe ce qu'on appelle des plans de développement forestier (une sorte de plan directeur - désignation variable selon les cantons). Ces plans sont contraignants pour les autorités et garantissent les intérêts publics liés à la forêt. Ils délimitent et signalent également des zones prioritaires dédiées aux loisirs et à la détente. Pour que la mise en œuvre se passe sans conflit, il importe que les différents groupes d'utilisateurs participent à la planification.

Conflits d'usage et canalisation des visiteurs

En principe, plus une forêt est fréquentée pour des activités de loisirs, plus il y a risque de conflits entre groupes d'usagers.
Les activités de loisirs en forêt peuvent engendrer trois types de conflits :

  1. conflits entre usagers (activités différentes ou trop grande densité),
  2. conflits entre les usagers et les buts la gestion des forêts, et
  3. conflits entre les usagers et les buts de la protection de la nature, du service des forêts, de la chasse et de la pêche.

Seule une série de mesures adéquates composée de stratégies de planification (zonages, délimitations, p. ex.), de règles claires (injonctions et interdictions) et, surtout, d'un grand travail de sensibilisation permettra de les résoudre.

Groupe de travail pour l'échange d'expériences et de connaissances

Ce domaine compte de très nombreux acteurs et groupes d'intérêts. Les comportements à l'égard de la forêt et de son utilisation pour les loisirs évoluent, aussi bien parmi les spécialistes que chez les personnes en quête de détente. Le groupe de travail « Accueil en forêt » (taf) est un réseau d'experts opérant dans le domaine des loisirs et de la détente en forêt. Il encourage l'échange d'expériences et de connaissances pour un usage récréatif durable de la forêt et propose régulièrement des formations continues.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/etat-et-fonctions-des-forets/loisirs-et-detente-en-foret.html