Décharge de Pont Rouge, Monthey (VS)

Pont_Rouge
Vue de la dernière étape de l'assainissement de la décharge de Pont Rouge : à l'aide de lances à chaleur, d'injections de vapeur et d'aspiration, le sous-sol a été nettoyé des composés organiques volatils (COV).
© Cimo AG

De décharge à zone de loisirs

De 1957 à 1979, les usines chimiques de Monthey (Bas-Valais) stockent les résidus de leur production dans la décharge du Pont Rouge. Le site qui longe les voies de chemin de fer sur environ 900 m accueille également des mâchefers et des gravats. Des composés organiques volatils (COV) sont libérés par les quelque 70 000 m3 de matériaux mis en décharge, entraînant un grand risque de pollution pour les eaux souterraines.

En février 2008, le canton du Valais décide l’assainissement de la décharge. Un système de puits et de pompes est mis en place pour capter l’eau d’infiltration contaminée et la dépolluer, afin de protéger les nappes phréatiques. Ce système a été exploité pendant toute la durée des travaux d’assainissement et restera opérationnel jusqu’à ce que les objectifs d’assainissement soient atteints.

Entre 2012 et 2015, 210 000 m3 de déchets et de matériaux contaminés sont excavés sous une halle de protection hermétique. Trois quarts des déchets sont traités dans des installations d’incinération des déchets spéciaux à l’étranger, le quart restant étant revalorisé dans une cimenterie suisse. Un traitement thermique sur site permet l’élimination de la pollution résiduelle infiltrée dans le sous-sol dans un secteur de la décharge : après injection de vapeur à 100° C, les COV sont captés par des lances et adsorbés sur du charbon actif. Aujourd’hui, le site est dédié à la mobilité douce (itinéraires pédestres et cyclables) et offre un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Projet d’assainissement mené par l’industrie

Les coûts de l’assainissement (120 millions de francs) ont été entièrement pris en charge par les sociétés BASF et Syngenta, héritières des lieux.

Contact
Dernière modification 06.01.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/assainissement-de-grands-sites-contamines-huit-portraits/decharge-de-pont-rouge-monthey-vs.html