Une réduction de la vitesse permet d’atténuer, à la source, le bruit de la circulation routière. Par exemple, si une limitation de vitesse de 50 km/h est abaissée à 30 km/h, l’effet obtenu équivaut, sur le plan acoustique, à une diminution de moitié du volume de trafic.

En réduisant la vitesse, on peut diminuer les nuisances sonores résultant de la circulation routière, notamment les pics de bruit, et améliorer la sécurité routière, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé des riverains, en particulier la nuit, car le sommeil des personnes exposées est ainsi moins perturbé. L’effet d’atténuation du bruit d’une réduction de la vitesse peut être renforcé par la pose d’un revêtement silencieux sur le même tronçon.
Limitation de la vitesse à 30 km/h
- Une réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h permet de faire baisser le niveau sonore moyen d’environ 3 dB(A), ce qui équivaut, sur le plan acoustique, à une diminution de moitié du volume de trafic.
- Lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h, les pics de bruit particulièrement gênants provenant de certains véhicules sont nettement plus rares, ce qui permet de diminuer les réactions de réveil chez les riverains.
- À cette vitesse, la circulation reste fluide, car il y a moins de freinages et d’accélérations. Le flux de trafic est plus régulier. De plus, tous les usagers de la route sont plus prudents et communiquent mieux.
- À 30 km/h, les automobilistes roulent pour la plupart en troisième vitesse, ce qui contribue à réduire le bruit.
- Pour mettre en œuvre un tronçon à 30 km/h ou une zone 30, une simple signalisation peut déjà suffire. Aucun élément de construction n’est nécessaire.
- Les résultats d’une étude menée dans la ville de Zurich confirment ces effets positifs : les personnes interrogées se sont senties moins gênées par le bruit avec une limitation de vitesse de 30 km/h que de 50 km/h. De plus, elles ont relevé une nette diminution de leurs troubles du sommeil et indiqué qu’elles se sentaient beaucoup plus en sécurité sur la route.
Examen de la proportionnalité
Si le bruit de la circulation routière dépasse les valeurs limites légales, l’autorité compétente peut prendre des mesures pour diminuer les nuisances sonores. Une mesure possible est la réduction de la vitesse maximale. Avant d’ordonner une telle mesure, l’autorité concernée doit vérifier qu’elle est proportionnelle en vertu du droit de l’environnement (LPE, OPB) et du droit de la circulation routière (LCR, OSR), autrement dit si les bénéfices justifient les restrictions prévues.
Le schéma ci-dessous met en lien les deux bases légales et décrit les étapes de l’examen de la proportionnalité applicable aux mesures de réduction de la vitesse.
Schéma d’examen de la proportionnalité T30 (PDF, 677 kB, 15.08.2024)Selon EKLB 2015, OFEV 2020
Méthode d’évaluation
Pour examiner la proportionnalité d’une mesure de réduction de la vitesse, il faut en évaluer les effets. L’OFEV recommande la méthode ci-après pour l’évaluation des réductions de la vitesse à 30 km/h. Elle a l’avantage de permettre une analyse des effets positifs et négatifs.
Rapport explicatif de la méthode T30 (PDF, 1 MB, 15.08.2024)(Version allemande uniquement)
Liste de bonnes pratiques
La liste suivante contient des exemples de mise en œuvre de zones 30 et de tronçons à 30 km/h qui ont conduit à une réduction perceptible du bruit de la circulation routière.
Best Practice Liste (PDF, 267 kB, 10.09.2025)(Version allemande uniquement)
Mesures combinées de protection contre le bruit : limitation de la vitesse à 30 km/h et pose de revêtements silencieux
Une réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h sur les revêtements traditionnels permet de faire baisser le niveau sonore moyen d’environ 3 dB(A). Sur les revêtements silencieux, l’effet supplémentaire obtenu grâce à la réduction de la vitesse est un peu moins important. C’est dû au fait que le niveau sonore du roulement est déjà nettement réduit avec de tels revêtements.
Au total, l’effet combiné des deux mesures représente une baisse d’environ 5 dB(A). Ce résultat peut toutefois varier quelque peu en fonction de la composition du trafic.
Wirkung kombinierter Lärmschutzmassnahmen Tempo 30 und lärmarme Strassenbeläge (PDF, 4 MB, 10.05.2022)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.
Evaluation de l’effet sur le bruit de la limitation de vitesse de 50 km/h à 30 km/h et de la pose d’un revêtement phonoabsorbant (PDF, 2 MB, 09.05.2022)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Avantages supplémentaires de la réduction de vitesse
L’instauration de zones et tronçons à 30km/h favorise la convivialité des quartiers et permet le développement intérieur des villes les rendant ainsi attractives et empêchant l’exode urbain, une des causes principales de l’augmentation du trafic et par conséquent du bruit routier.
La probabilité de survenance d’un accident de la route dépend largement de la vitesse. Plus celle-ci est élevée, plus la distance de réaction et de freinage est longue. À titre de comparaison, un véhicule roulant à 30 km/h s’immobilisera après environ 20 m lors d’une manœuvre de freinage. En revanche, dans la même situation, une voiture roulant à 50 km/h ne s’arrêtera qu’après environ 37 m.
À faible vitesse, la probabilité que les cyclistes et les piétons, en particulier, survivent à une collision avec une voiture est plus grande. Lors d’une collision à 50 km/h, seules 3 personnes sur 10 survivent, contre 9 sur 10 à 30 km/h.

Selon la situation du tronçon concerné, l’intensité de l’éclairage public peut être réduite, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.06.2023