Radiodiffusion - source d'électrosmog

Les installations de radiodiffusion servent à diffuser des programmes de radio et de télévision par voie aérienne. Elles sont généralement implantées à une certaine hauteur, sur des collines ou des montagnes. Certaines grandes installations portent le nom de sommets connus – notamment la Dôle, le Chasseral, le Rigi, le Säntis et le Monte San Salvatore. Il existe par ailleurs un nombre important d’installations de plus petite taille. La plupart des émetteurs de radiodiffusion rayonnent à l’écart des zones d’habitation.


1. Puissances d'émission

Les installations de radiodiffusion qui couvrent une grande région fonctionnent à une puissance d'émission élevée. Étant donné la topographie de notre pays, ces installations très puissantes sont principalement implantées en des lieux relativement élevés; il n'y a donc généralement pas d'habitations dans la zone proche critique.

Le rayonnement des émetteurs de ce type est concentré en un faisceau étroit dans un plan vertical, qui est légèrement orienté vers le sol et diffuse dans toutes les directions. Il existe en outre des émetteurs d'appoint dont les antennes sectorielles desservent les vallées avec de faibles puissances d'émission.

En dehors des villes et des agglomérations, la majeure partie de la charge de rayonnement haute fréquence de fond est généralement due aux émetteurs de radiodiffusion. En revanche, dans les zones à forte densité d'habitation, ce sont souvent les immissions des antennes de téléphonie mobile qui prédominent.

Représentation de l’intensité des champs électriques à proximité de l’émetteur de Bantiger (BE). Il s’agit d’un calcul effectué sur la base d’hypothèses simplifiées, qui ne tiennent pas compte de la diffraction et de la réflexion du rayonnement. De par la topographie, il n’y a aucun contact visuel avec l’émetteur dans les zones blanches. Bien que l’intensité du champ électrique soit ici inférieure à 0,1 V/m, donc faible, la réception des programmes de radio et de télévision est généralement encore possible.

Échelle de l’intensité du champ électrique en volts par mètre (V/m). (3 V/m: valeur limite de l’installation)

2. Prescriptions de l'ORNI à titre de précaution

Dans les lieux à utilisation sensible, les émetteurs de radiodiffusion doivent respecter la valeur limite de l'installation prescrite par l'ORNI. Font partie d'une installation, toutes les antennes émettrices de radiocommunication fixées sur un mât ou se trouvant à proximité les unes des autres.

La valeur limite de l'installation doit être respectée pour une puissance maximale d'émission. Elle est de:

  • 8.5 volts par mètre (V/m) pour les émetteurs à ondes moyennes,
  • 3.0 V/m pour toutes les autres stations émettrices.

La plupart des installations de radiodiffusion étant implantées à l'écart des zones d'habitation, la valeur limite de l'installation peut généralement être respectée sans problèmes. C'est uniquement dans certains restaurants d'altitude ou stations de chemins de fer de montagne situés directement à côté de l'émetteur que la valeur limite peut être dépassée. Contrairement à ce qui se passe pour les installations de téléphonie mobile, qui doivent obligatoirement respecter la valeur limite de l'installation, les autorités peuvent, pour les installations de radiodiffusion autoriser, un dépassement dans des cas exceptionnels dûment motivés.

Radiodiffusion: Aides à l'exécution de l'ORNI

La présente publication est destinée aux autorités d’exécution chargées d’évaluer le rayonnement non ionisant émis par les stations de radiodiffusion et de radiomessagerie ainsi qu’aux détenteurs de ces installations et aux laboratoires de mesure. Les bases légales de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) sont expliquées et précisées. La recommandation présente le calcul et la déclaration du rayonnement émis par les installations avant leur construction et leur mise en service, la mesure du rayonnement ainsi que les bases de l’assainissement des installations existantes.

Contact
Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-elektrosmog/elektrosmog-und-licht--fachinformationen/elektrosmog-quellen/rundfunk-als-elektrosmog-quelle.html