Lignes en câbles - source d'électrosmog

Informations concernant les champs magnétiques des lignes en câbles enterrées (lignes à haute tension)


1. Champ magnétique d'une ligne en câbles

Alors que le transport de courant à grande échelle s'effectue principalement dans des lignes aériennes, la distribution locale de courant se fait en grande partie par des lignes en câbles enterrées.

Dans le cas des lignes aériennes, l'air entre les ternes fait office d'isolation. Les conducteurs doivent présenter un écartement minimal pour éviter une décharge disruptive. Dans les lignes en câbles, les conducteurs de courant sont entourés d'un matériau très isolant et peuvent donc être placés à proximité les uns des autres, ce qui réduit la dimension spatiale du champ magnétique.

Comparée à celui d'une ligne aérienne, la dimension spatiale du champ magnétique d'une ligne en câbles est donc nettement plus petite pour une même intensité de courant. Toutefois, juste au-dessus du tracé d'une ligne en câbles, la charge peut être aussi élevée que directement sous une ligne aérienne, mais elle diminue plus rapidement avec la distance.

Contrairement au champ magnétique, le champ électrique est complètement arrêté par le blindage des câbles ainsi que par la terre; aucun champ électrique n'est donc décelable même juste au-dessus de la ligne.

Aujourd'hui, il est également possible techniquement de poser des lignes à haute tension de plus de 50 kV dans le sol. Des solutions de ce type sont toutefois beaucoup plus onéreuses que des lignes aériennes. En cas de dommages, les réparations sont en outre plus coûteuses et prennent plus de temps. C'est pourquoi les entreprises de distribution d'électricité privilégient les lignes aériennes.

oupe transversale du champ magnétique d’une ligne en câbles enterrée. Le bloc de tubes se trouve ici à 0,8 mètre sous la surface du sol. Les conducteurs de courant de 745 A étant à une faible distance les uns des autres, la dimension spatiale du champ magnétique est nettement moindre que celle des lignes aériennes; la charge diminue aussi plus rapidement avec l’éloignement.

Échelle de la densité de flux magnétique en microtesla
Échelle de la densité de flux magnétique en microtesla (µT). (1 µT: Valeur limite de l’installation, 100 µT: Valeur limite d’immission)

2. Exigences et compétences

Lignes à haute tension: Aides à l’exécution de l'ORNI

L'aide à l'exécution concernant les lignes à haute tension comprend la définition des notions, des explications, des recommandations concernant l'exécution, les calculs et les mesures et des modèles de formulaires électroniques.

Contact
Dernière modification 25.03.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/sources-d_electrosmog/lignes-en-cables---source-d-electrosmog.html