Informations concernant les champs magnétiques des lignes en câbles enterrées (lignes à haute tension)
1. Champ magnétique d'une ligne en câbles
Alors que le transport de courant à grande échelle s'effectue principalement dans des lignes aériennes, la distribution locale de courant se fait en grande partie par des lignes en câbles enterrées.
Dans le cas des lignes aériennes, l'air entre les conducteurs fait office d'isolation. Les conducteurs doivent présenter un écartement minimal pour éviter une décharge disruptive. Dans les lignes en câbles, les conducteurs de courant sont entourés d'un matériau très isolant et peuvent donc être placés à proximité les uns des autres, ce qui réduit la dimension spatiale du champ magnétique.
Comparée à celui d'une ligne aérienne, la dimension spatiale du champ magnétique d'une ligne en câbles est donc nettement plus petite pour une même intensité de courant. Toutefois, juste au-dessus du tracé d'une ligne en câbles, la charge peut être aussi élevée que directement sous une ligne aérienne, mais elle diminue plus rapidement avec la distance.
Contrairement au champ magnétique, le champ électrique est complètement arrêté par le blindage des câbles ainsi que par la terre; aucun champ électrique n'est donc décelable même juste au-dessus de la ligne.
Aujourd'hui, il est possible techniquement de poser même des lignes à très haute tension de 220 ou 380 kV dans le sol. Des solutions de ce type sont toutefois beaucoup plus onéreuses que des lignes aériennes. En cas de dommages, les réparations sont en outre plus coûteuses et prennent plus de temps. C'est pourquoi les entreprises de distribution d'électricité privilégient les lignes aériennes pour le réseau à très haute tension.
La valeur des champs au niveau des lignes ... est indiquée dans l'échelle de couleurs ci-après.
2. Exigences et compétences
Lignes à haute tension: Exigences ORNI
Dernière modification 23.06.2021