La Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU), fondée en 1947 par le Conseil économique et social, est l’une des cinq commission régionale des Nations Unies. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration économique, la coopération et le développement durable dans les 56 pays membres de la région pan-européenne (Europe de l’Ouest, Europe du Sud-Est, Europe de l'Est, Amérique du Nord, Caucase, Asie centrale, Turquie et Israël). De nombreuses organisations internationales et non-gouvernementales participent également aux travaux de la CEE-ONU.
L'OCDE est une organisation intergouvernementale, dont les 38 pays membres ont en commun l'attachement à la démocratie et à l'économie de marché. Elle a pour mission de promouvoir les politiques publiques qui améliorent le bien-être de toutes les populations dans le monde. Pour ce faire, elle offre un forum dans lequel les gouvernements peuvent conjuguer leurs efforts et partager leurs expériences. L’OCDE fournit également un travail analytique et comparatif au service des pays membres, émet des recommandations et établit des normes internationales reconnues.
Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’OFEV formule les attentes suisses concernant les grands thèmes suivants : renforcement du PNUE comme pilier central du système international en faveur de l’environnement, produits chimiques et déchets, mise en œuvre effective des traités environnementaux, comblement des lacunes dans les réglementations internationales, suivi et évaluation, mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
La Suisse entretient des liens étroits avec l’Union européenne (UE) dans le domaine de l’environnement. Elle participe régulièrement aux réunions informelles des ministres de l'environnement de l'UE et est membre de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) depuis le 1er avril 2006. La Suisse a, selon les domaines, déjà largement harmonisé sa législation environnementale avec celle de l’UE.