Le Programme Climat soutient et encourage les formations initiale et continue des spécialistes et des cadres dans des professions qui revêtent une grande importance dans le domaine climatique. Pour une plus grande protection du climat.
Grâce à des formations initiale et continue adaptées et au transfert de connaissance entre les branches et les professions, les spécialistes et cadres sont qualifiés, connaissent les technologies, les procédures et les pratiques appropriées et les appliquent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les effets des changements climatiques. On trouve des professions et des cursus essentiels pour la réduction des gaz à effet de serre par exemple dans les domaines du commerce, du marketing, de l’agriculture, de l’alimentation, des investissements financiers ainsi que l’adaptation aux changements climatiques, par exemple dans le tourisme ou l’urbanisme.
Ce que fait la formation climatique
Développement, formation et pratique professionnels
La formation climatique œuvre pour l’inscription de compétences opérationnelles pertinentes pour le climat dans les prescriptions sur la formation. Pour donner plus de poids à la protection climatique dans les cursus scolaires et les procédures de qualification tout comme dans la pratique professionnelle, la formation climatique effectue des analyses, élabore des stratégies de mise en œuvre et soutient les responsables de la formation professionnelle dans la réalisation d’aides pour l’enseignement et le contrôle des connaissances, d’offres de formation continue, etc. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie coordonnent leurs activités dans ce domaine.
Réseaux
En organisant des rencontres sur le transfert des connaissances, la formation climatique contribue à tisser et à développer des réseaux réunissant des acteurs issus d’associations professionnelles et formatrices, des conseillers, des institutions formatrices et des entreprises.
Encouragement de projets
S’appuyant sur l’art. 41 de la loi sur le CO2, la formation climatique propose une aide financière à différents groupes cibles pour des projets innovants visant l’acquisition de compétences dans le domaine climatique. Les projets de ce type contribuent efficacement à encourager un comportement respectueux du climat au travail et au quotidien.
Vous trouverez davantage d’informations sur l’encouragement de projets ici :
Bases et aides
Dossier thématique sur le climat : Publié sur le portail en ligne d’éducation21 et réalisé avec le soutien financier de l’OFEV, le dossier thématique sur le climat présente les possibilités d’apprentissages pluridisciplinaires par niveau d’enseignement, pour les degrés élémentaire, primaire et secondaire I et II, sur les thèmes des changements climatiques, de la protection du climat et de la politique climatique.
Le glossaire sur le climat regroupe une trentaine de termes fondamentaux ayant trait au climat et inclut des indications sur les sources ainsi que des informations complémentaires. Il vise à aider les responsables de la formation à mieux comprendre la terminologie relative au climat et à l’employer uniformément.
Le glossaire sur l’environnement comporte une quarantaine de notions relevant du domaine de l’environnement et de l’énergie, dont la définition n’est pas encore évidente pour tous. Il complète le glossaire sur le climat.
Glossaire sur le climat (PDF, 2 MB, 14.01.2020)Notions de base pour la formation professionnelle
(pdf Glossaire sur l’environnement en préparation)
Informations complémentaires
Documents
Arbeitshilfe «Jeder Beruf zählt» (PDF, 1 MB, 14.08.2020)(en allemand)
La publication « Jeder Beruf zählt ! » aide les responsables de la formation professionnelle à identifier et à répertorier correctement les composantes environnementales, climatiques et énergétiques pertinentes dans leur profession.
Dernière modification 14.06.2023