Politique internationale dans le domaine du paysage

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage demande aux États signataires qu’ils tiennent compte du paysage dans toutes leurs politiques sectorielles pertinentes. La Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel s’engage pour la conservation des biens culturels et naturels de valeur universelle exceptionnelle.

Les deux conventions internationales les plus importantes dans le domaine du paysage sont la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (Convention du patrimoine mondial) et la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage. En Suisse, la Convention du patrimoine mondial est en vigueur depuis 1975, et la Convention européenne du paysage, depuis 2013.

Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage demande aux États signataires qu’ils considèrent le paysage comme faisant partie intégrante de l’aménagement du territoire et des politiques culturelles, environnementales, agricoles, sociales et économiques. Elle appelle à ne pas s’occuper uniquement des paysages remarquables ou protégés, mais du territoire dans son entier, c’est-à-dire également des paysages dans lesquels nous habitons et travaillons. En effet, ces derniers contribuent de manière significative au bien-être et à la qualité de vie de la population.

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage charge ses membres de formuler des objectifs de qualité paysagère et d’accroître la sensibilisation à la valeur des paysages. L’un des moyens d’y parvenir est le Prix du paysage du Conseil de l’Europe.

La Suisse met en œuvre les objectifs de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage dans sa Conception « Paysage suisse ».

Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Avec treize sites inscrits au patrimoine mondial, la Suisse assume une responsabilité internationale particulière dans le domaine du paysage. Il s’agit de quatre sites du patrimoine mondial naturel (Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, Monte San Giorgio, Haut lieu tectonique Sardona, Forêts anciennes de hêtres dans les cantons du Tessin et de Soleure), d’un site culturel (Lavaux) et de huit sites du patrimoine mondial culturel.

L’inscription au patrimoine mondial relève d’une décision du Comité du patrimoine mondial. Les membres de la convention se sont donnés pour tâche de préserver les biens du patrimoine mondial culturel et naturel qui ont une valeur universelle exceptionnelle. La Convention du patrimoine mondial est l’instrument le plus important dont la communauté internationale s’est dotée pour protéger son patrimoine culturel et naturel.

Réserves de biosphère de l’UNESCO

Les réserves de biosphère, nées d’une initiative de l’UNESCO, ont été mises en place dans l’optique de concevoir de nouveaux modèles pour une gestion raisonnée des milieux naturels. La Suisse compte deux de ces réserves : celle de l’Entlebuch et la réserve Biosfera Engiadina Val Müstair. Elle remplit les obligations résultant de cette distinction internationale grâce aux instruments de sa politique des parcs.

Géoparcs mondiaux de l’UNESCO

Avec le programme « Global Geoparks », l’UNESCO a créé en 2015 un nouvel instrument servant à distinguer les sites de portée géologique internationale. Aucun géoparc mondial n’a encore été créé en Suisse à ce jour.

Contact
Dernière modification 08.03.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--fachinformationen/landschaftspolitik/internationale-landschaftspolitik.html