Le prochain délai de soumission des demandes de projets relatifs au plan d’action bois est fixé au 30 juin 2023. Les projets approuvés pourront débuter dès le 1er janvier 2024. Le Plan d’action bois bénéficie en principe d’une enveloppe annuelle de 3 millions de francs pour des demandes de projets. Environ 4 millions de francs sont encore disponibles jusqu’à fin 2025 pour de nouveaux projets. Ces fonds sont prévus pour les thèmes prioritaires « Construction respectueuse du climat » et « Valeur ajoutée du bois suisse », ainsi que pour des projets de communication.
Une séance d’information en ligne aura lieu le 16 mars 2023 de 14h à 15h, durant laquelle les modalités de dépôt et le budget prévu jusqu’en 2025 pour le plan d’action seront expliqués. Nous vous rappellerons cet événement dans notre newsletter de mars 2023.
L’Office fédéral de la culture organise chaque année le « Forum Culture du bâti », qui est une plateforme d’échange et de mise en réseau. Ce forum réunit des acteurs de l’administration, de la science et de la société civile. Il thématise les nouveaux développements survenus dans le domaine de la culture du bâti et incite les participants à consolider la collaboration transversale.
La documentation du deuxième forum, qui s’est tenu le 21 septembre 2022, est disponible en ligne. Elle contient des photos des différents thèmes traités, les posters avec les mesures de la stratégie Culture du bâti qui ont été présentées et les résumés des ateliers.
Le Prix Lignum 2021 s’est officiellement terminé au centre agricole de Salez. L’objet du lauréat du prix d’argent national se prêtait parfaitement à cette manifestation de clôture. Une ingénieuse technique low-tech permet de réduire l’énergie nécessaire pour l’exploitation du bâtiment et complète ainsi parfaitement les valeurs écologiques de la ressource bois.
La banque de donnée publique « Lignumdata » contient des informations sur les éléments de construction et les matériaux en bois. Au total, 4228 essences provenant des quatre coins du monde sont décrites et illustrées avec des images. Un filtre permet d’obtenir des informations notamment sur l’origine, les caractéristiques, les domaines d’utilisation et la durabilité.
Indices de coûts pour les bâtiments de bureaux en bois
La société Wüest Partner a déjà analysé les indices de coûts pour dix bâtiments d’habitation afin de fournir aux investisseurs une base décisionnelle solide. Ces données sont maintenant aussi disponibles pour dix bâtiments de bureaux sis en Suisse. L’étude montre que le choix du bois comme matériau de construction va souvent de pair avec l’efficacité énergétique et constitue une alternative intéressante aux constructions conventionnelles.
Mise en ligne des services eGov en lien avec l’OCBo
Depuis fin octobre 2022, le portail eGovernment DETEC propose divers services en lien avec l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo). Les processus de contrôle et la communication se déroulent dorénavant via le portail eGov. Les contrôles par sondage peuvent dès lors aussi débuter. Sur la base des données douanières, des entreprises et des commerçants sélectionnés reçoivent une demande écrite les invitant à « remettre des documents de contrôle OCBo ».
L’aide à l’exécution (communication) de l’OFEV, qui s’adresse aux cantons, aux acteurs du marché et aux services d’inspection, sera publiée au printemps 2023.
Les 8 et 9 décembre 2022, l’Union européenne a décidé de publier un nouveau règlement visant à prévenir la déforestation tout au long des chaînes d’approvisionnement. Ce règlement devait s’appliquer à partir de 2023. Il devrait également toucher l’OCBo.
Présentation de l'étude «Holzbaukennzahlen für Bürobauten» à 17h00 chez WüestPartner à Zurich. Inscription : stadtausholz@wuestpartner.com
16 mars 2023
Séance d’information en ligne consacrée aux modalités liées aux dépôts des demandes de projets dans le cadre du Plan d’action bois, de 14h à 15h. Le lien vous sera transmis dans la prochaine newsletter.