Environnement et coopération au développement

Les objectifs de protection de l’environnement ainsi que les objectifs de développement doivent être intégrés dans la coopération au développement. Dans ce but, l’OFEV collabore étroitement avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

A terme, il n'y a pas de développement dans un environnement dégradé. Le potentiel de développement dépend en effet étroitement de l'état des écosystèmes de telle sorte que la protection de l'environnement appartient aux objectifs de la Confédération et fait partie de la politique de développement.

II est essentiel que les pays développés, Ia Suisse en particulier, s'engagent dans le domaine de Ia protection de I'environnement et des ressources naturelles car les pays en développement mettront naturellement I'accent sur des domaines aux bénéfices économiques plus immédiats. La préservation de la stabilité du climat, de la diversité biologique et de la fertilité des sols est essentielle à la sécurité alimentaire mondiale et à la lutte contre la pauvreté.  

La Suisse a ainsi intérêt à ce que les politiques environnementale et de développement se soutiennent mutuellement. L'objectif est une meilleure intégration des aspects environnementaux dans la coopération au développement et vice-versa, ce qui devrait conduire à soumettre plus systématiquement les programmes et les projets à des études d'impact sur l'environnement. Les principes de la politique de développement qui demandent en particulier un renforcement de l'appropriation par les pays en développement du processus de développement ne doivent pas porter atteinte à l'efficacité de l'aide du point de vue environnemental. Il est dès lors important que la coopération au développement respecte les principes de protection de l'environnement et que les pays en développement renforcent leur capacité à conduire et gérer le développement, en particulier dans le domaine de la protection de l'environnement.

Le message sur la coopération internationale 2017-2020 prévoit ainsi une prise en compte renforcée de l’environnement et vise une gestion durable des ressources naturelles. Il donne à la coopération internationale le mandat de contribuer à la mise en œuvre par la Suisse des conventions environnementales multilatérales et de s’engager en faveur de l’environnement dans les instances du développement auxquelles elle participe. Non seulement les projets de développement ne doivent pas avoir d’impact négatif sur l’environnement, mais ils doivent contribuer de manière positive à sa préservation.

La mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, est l'occasion privilégiée de faire concorder les agendas de l'environnement et du développement.

Etroite collaboration entre l'OFEV, la DDC et le SECO

L'OFEV soutient l'intégration d'objectifs environnementaux et de développement dans les programmes de coopération avec les pays en développement et en transition ainsi que la cohérence des activités multilatérales et bilatérales. Seule une étroite collaboration entre l'OFEV, la DDC et le SECO permettra d'atteindre ces objectifs. Une ordonnance de 1991 règle d'ailleurs les modalités d'exécution de l'aide aux pays en développement en faveur de l'environnement global.

L'OFEV, la DDC et le SECO, de même que l’Administration fédérale des finances (AFF) et la division politiques extérieures sectorielles du DFAE collaborent depuis 2012 dans le cadre d'une plateforme commune sur le financement international et la coopération au développement dans le domaine de l'environnement (PLAFICO). Celle-ci traite aussi bien des mécanismes de financement des conventions environnementales que de la coopération bilatérale et multilatérale liée à l'environnement.

Au niveau multilatéral, l'OFEV s'engage notamment au sein de l'OCDE et de l'ONU (CEE-ONU, PNUE, PNUD et conférences en lien avec le développement).
 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 24.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/themes-et-conventions/environnement-et-cooperation-au-developpement.html