Effets du bruit sur la santé

Le bruit stresse et rend malade. Des niveaux sonores élevés entraînent des lésions auditives irréversibles. Mais les sons indésirables de niveau plus bas ne sont pas inoffensifs non plus: ils peuvent porter atteinte au bien-être psychique et physique.

Le bruit, c'est du son indésirable. A chaque bruit qui dérange, le corps se met en état d'alerte. Il produit des hormones de stress telles que l'adrénaline ou le cortisol, le cœur bat plus rapidement, la pression sanguine et la fréquence respiratoire augmentent.

En plus du stress, le bruit peut avoir d'autres effets sur la santé, tels que

  • nervosité, agitation
  • fatigue, abattement
  • agressivité
  • hypertension
  • maladies cardio-vasculaires
  • troubles de la concentration
  • baisse des performances
  • baisse de la compréhension de textes, de la mémoire à long terme et de la motivation chez les écoliers
  • troubles de la communication
  • tendance à l'isolement

Troubles du sommeil

Le sommeil est perturbé à partir d'un niveau sonore nocturne de 40 à 50 décibels déjà. On se réveille plus souvent, ce qui entraîne de la somnolence ainsi qu'une baisse de l'attention et des performances le lendemain.

Les enfants, les malades et les personnes qui travaillent de nuit et dorment aussi le jour sont particulièrement affectées par le bruit.

Sensibilité au bruit individuelle

Chaque individu réagit différemment au bruit. De nombreux facteurs jouent un rôle, par exemple le type de bruit, le tempérament, l'heure du jour, l'état de santé, l'âge.

Quand le bruit est-il considéré comme un risque pour la santé?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme «un état de complet bien-être physique, mental et social». Il n'y a donc pas que les symptômes pouvant être objectivement constatés sur le plan physique qui soient considérés comme atteintes à la santé, mais aussi les perturbations subjectives du bien-être dues au bruit.

Des atteintes à la qualité de vie peuvent également déboucher à long terme sur des maladies.

Protection légale

La loi sur la protection de l'environnement et l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) ont pour but de protéger la population contre le bruit nuisible ou incommodant. A cet effet, la Confédération a défini une méthode d'évaluation et des valeurs limites d'exposition concrètes pour les principaux types de bruit. Celles-ci ont été fixées de manière à ce que les immissions restantes ne dérangent pas de façon notable le bien-être des personnes touchées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.08.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/effets-du-bruit/effets-du-bruit-sur-la-sante.html