Conférence mondiale sur le climat: petit pas sur un long chemin

Berne, 19.12.2009 - Lors de la Conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Copenhague, les Parties ont pris note samedi 19 décembre 2009 de l’accord politique développé la veille par un groupe de chefs d’Etat et de gouvernement. Dans ce document, les Parties reconnaissent les changements climatiques comme le principal défi auquel est confrontée l’humanité. Elles veulent limiter le réchauffement climatique à deux degrés, ce qui implique une réduction massive des gaz à effet de serre. La Suisse estime que, si l’accord va dans le bon sens, il ne remplit toutefois pas les objectifs visés.

Lors du Sommet de Copenhague, c'est dans la nuit de vendredi à samedi qu'un groupe de chefs d'Etat et de gouvernement a trouvé un compromis permettant aux Etats de définir des mesures de réduction des gaz à effet de serre et de poursuivre les négociations au cours des prochains mois pour régler les points en souffrance. Dans l'«Accord de Copenhague», juridiquement non contraignant, les Etats reconnaissent les changements climatiques comme le plus grand défi auquel est confrontée l'humanité et exigent des mesures de la part de l'industrie et des pays émergents. Ces derniers doivent faire preuve de transparence vis-à-vis de la Conférence des Nations Unies sur le climat quant aux mesures qu'ils prennent. Après de longues controverses, le document a été adopté samedi matin par les Parties à la Conférence.

Approbation de l'objectif de deux degrés

Dans l'«Accord de Copenhague», les Etats soulignent leur volonté de limiter le réchauffement climatique mondial à deux degrés au maximum. Toutefois, il n'ont pu s'accorder sur l'objectif nécessaire pour y arriver, à savoir une diminution de moitié au moins des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Les pays riches s'engagent à mettre jusqu'en 2012 un total de 30 milliards de dollars à la disposition des pays émergents au titre d'aide à la protection du climat. D'ici à 2020, cette somme devrait atteindre 100 milliards de dollars par an. Il a en outre été décidé de créer un fonds vert pour le climat.

L'«Accord de Copenhague» reconnait que la déforestation et la dégradation des forêts constituent des sources importantes de gaz à effet de serre. Des incitations financières notamment devraient contribuer à contenir la déforestation.

L'«Accord de Copenhague» prévoit que les pays industrialisés annoncent d'ici au 1er février 2010 leurs mesures de réduction des gaz à effet de serre pour 2012 à 2020. Cette mesure s'applique aussi aux Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto.

Pas d'accord juridiquement contraignant

Copenhague se solde par une obligation unilatérale et non une convention juridiquement contraignante. Cette solution s'était dessinée en amont de la Conférence mais ne correspond pas aux objectifs initiaux. Il y a deux ans, la communauté internationale avait convenu à Bali d'un plan d'action ayant pour but d'une part de définir fin 2009 à Copenhague la deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto et, d'autre part, d'obtenir un accord qui soit contraignant pour les Etats-Unis et les pays émergents également.

Un tel accord ne pourra être adopté au plus tôt qu'à la fin de l'année prochaine, lors de la 16e Conférence des Nations Unies sur le climat au Mexique.

La Suisse peut accepter l'«Accord de Copenhague». Il exprime la forte volonté des principaux pays indutrialisés de combattre le réchauffement climatique. Notre pays regrette toutefois le manque de calendrier précisant le moment où la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère doit avoir atteint son maximum. Elle aurait par ailleurs préféré, qu'outre la mention de l'objectif de deux degrés, figure également la définition des objectifs mondiaux de réduction pour 2020 et 2050.


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Aeschlimann, porte-parole de la délégation suisse à Copenhague, tél. +41 79 277 51 83



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/communiques.msg-id-30843.html