Conférence de Paris sur le climat : les résultats manquent encore

Berne, 04.12.2015 - La présence des cheffes et des chefs d’État et de gouvernement a donné une forte impulsion au début de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21). Les négociations techniques qui ont suivi n’ont cependant pas débouché sur d’importants progrès. La confiance doit encore être renforcée pour faire aboutir les négociations.

La venue de plus de 150 cheffes et des chefs d'État et de gouvernement lundi a produit un fort impact au premier jour de la conférence. A cette occasion, la présidente de la Confédération Mme Simonetta Sommaruga a souligné l'urgence d'agir pour le climat et a rappelé l'engagement de la Suisse pour qu'un accord contraignant, dynamique et équitable soit adopté à Paris.

Les négociations techniques de la première semaine de conférence n'ont cependant donné que peu de résultats. Certaines délégations de pays en développement et émergents ne se sont pas montrées prêtes à négocier dans de nombreux domaines. Lors des échanges informels la plupart des Etats expriment cependant une volonté claire qu'un accord soit conclu à Paris.

La délégation suisse, qui a entrepris plusieurs démarches pour trouver des compromis et qui est prête à montrer une certaine flexibilité, est déçue du manque de résultats. Il ne reste plus qu'une semaine pour s'entendre sur les éléments clés du futur régime climatique mondial. Si les travaux n'avancent pas, la présidence française de la Conférence va vraisemblablement devoir retravailler les textes afin de pouvoir débuter les négociations au niveau ministériel. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, participera aux négociations la semaine prochaine.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/communiques.msg-id-59811.html