Réflexions gênantes de la lumière du soleil

La lumière du soleil reflétée par des éléments artificiels tels que des façades de verre, des revêtements métalliques, des vitres, des installations photovoltaïques ou des capteurs solaires fait partie des atteintes entrant dans le champ d’application de la LPE. En conséquence, ces émissions doivent être limitées à titre préventif et ne doivent pas entraîner d’atteintes nuisibles ou incommodantes dans le voisinage.

Réflexion de la lumière du soleil

L’éblouissement diurne peut perturber l'être humain. Celui-ci provient en général d’une réflexion de la lumière du soleil sur des éléments réfléchissants de bâtiments. Lorsque l'intensité de la lumière est telle que l'œil ne peut plus s'adapter à la luminosité, on parle d'éblouissement absolu. Dans ce cas, les facultés visuelles sont considérablement réduites voire (temporairement) perdues. Il faut donc éviter que ce type de situation se prolonge.

Source : OFEV

Le seuil de luminance correspondant à un éblouissement absolu est connu. En revanche, il n'y a pas encore eu de relevés empiriques pour définir la durée à partir de laquelle un éblouissement absolu doit être considéré comme excessif au sens de la loi sur la protection de l'environnement - et donc être évité. C'est pourquoi il n'est actuellement pas possible d'indiquer une valeur limite ou indicative pour l'évaluation de la lumière solaire réfléchie. On peut toutefois considérer que les durées d'éblouissement acceptables dans les lieux où les personnes séjournent longtemps (comme dans les pièces d'habitation, sur les balcons ou les terrasses de jardin) sont de 20 à 30 minutes par jour.

Prévoir l’éblouissement provoqué par des surfaces réfléchissantes est une tâche plus ou moins difficile selon la situation. S’il assez aisé d’apporter des réponses claires dans certains cas, il faut des investigations approfondies dans d’autres, allant parfois jusqu’à des simulations et des mesures complexes. L'aide à l'exécution « Recommandations pour éviter les émissions lumineuses » (lien ci-dessous) fournit donc des points de repère pour une évaluation grossière (sur la base de l'emplacement et de l'orientation des surfaces réfléchissantes), pour une évaluation élargie (à l'aide d'outils de calcul simples tels que l'outil d'éblouissement) et pour une évaluation détaillée.

Évaluation des réflexions avec le Blendtool

L’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne propose une application web pour réaliser des analyses simplifiées d’éblouissement. Cet outil est mis gratuitement à la disposition du public avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, SuisseEnergie, la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie et l’association faîtière Swissolar.

Baptisée Blendtool, l’application indique si une surface réfléchit la lumière du soleil permettant ainsi d’anticiper des problèmes d’éblouissements. Dès les premières phases d’un projet d’ouvrage, les parties prenantes peuvent ainsi procéder aux clarifications nécessaires et prendre des mesures en conséquence. L’application permet également aux services spécialisés officiels d’évaluer l’ampleur des effets d’éblouissement sur les lieux situés à proximité de l'installation.

Blendtool

Blendtool

Autres émissions lumineuses gênantes de jour

Outre les réflexions, d'autres émissions lumineuses gênantes peuvent se produire pendant la journée. La lumière du soleil est par exemple modifiée artificiellement par la rotation des pales d'une éolienne, ce qui peut produire un effet gênant suite à son interruption régulière à une fréquence élevée. On parle alors de projection d’ombre périodique, d’effet stroboscopique ou de clignotement artificiel. L'aide à l'exécution « Recommandations pour éviter les émissions lumineuses » contient de plus amples informations sur ce sujet.

Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses (PDF, 6 MB, 27.10.2021)-> Chapitre 6 Recommandations concernant la limitation des émissions lumineuses durant la journée


Gestion des réflexions: La pollution lumineuse existe aussi en plein jour

La lumière du soleil permet de produire de l’énergie propre. Cependant, la réflexion des rayons lumineux – par les installations solaires justement – peut aussi provoquer d’importants effets d’éblouissement. Une contradiction que l’OFEV cherche à résoudre à travers des recommandations actualisées pour la prévention des émissions lumineuses.


Contact
Dernière modification 12.07.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/emissions-lumineuses--pollution-lumineuse-/stoerende-reflexionen-von-sonnenlicht.html