Emissions lumineuses (pollution lumineuse)

La généralisation de la lumière électrique est considérée comme l’un des progrès majeurs du 20e siècle. Toutefois, une surabondance de lumière artificielle peut avoir des conséquences négatives sur le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain. La Confédération souhaite ainsi s’engager pour une limitation des émissions lumineuses superflues dans l’environnement.

Sources d'émissions lumineuses

Que ce soit pour l’éclairage public ou la publicité, la lumière artificielle est aujourd’hui partout. Toutefois, l’illumination nocturne peut se répandre bien au-delà du lieu qu’elle est censée éclairer. L’introduction récente des diodes électroluminescentes (LED) offre des possibilités intéressantes pour limiter ces émissions indésirables.

Effets de la lumière

Un excès de lumière artificielle a des effets négatifs importants non seulement sur le paysage nocturne, mais aussi sur la vie de nombreuses espèces animales ou végétales et sur l’homme. A titre d'exemples, les oiseaux migrateurs perdent le sens de l'orientation et les insectes sont attirés par les sources lumineuses et viennent s'y brûler. Les êtres humains également peuvent subir des troubles du sommeil la nuit ou être dérangés la journée à cause des réverbérations de lumière.

Mesures contre la pollution lumineuse

La lumière artificielle dans l’environnement est comme une nouvelle pollution qui doit être limitée. Cantons, communes et organismes de normalisation ont déjà commencé à agir. L'OFEV a en outre publié des Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses qui rassemblent les principes applicables à la technique et à l'aménagement du territoire.

Informations complémentaires

Liens

Documents

Gutachten über Lichtimmissionen (PDF, 1 MB, 29.05.2015)Gutachten des Schweizerischen Instituts für Rechtsvergleichung (SIR), Lausanne, im Auftrag des BAFU

Contact
Dernière modification 12.04.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/emissions-lumineuses--pollution-lumineuse-.html