Dossier: L’histoire des Objectifs de développement durable | L’importance de l’autocritique | Quand un professeur bernois conseille les chefs d’État | Des « coups de pouce » pour favoriser les comportements durables | La durabilité s’enseigne à l’école | Veiller à ce que tout le monde agisse dans le même sens | La Confédération à l’œuvre
04.03.2020 - À Viège (VS), la première étape de la 3e correction du Rhône est bientôt terminée. La protection contre les crues est au cœur des préoccupations, mais les considérations écologiques sont aussi prises en compte. Le projet d’élargissement entre la commune d’Obergoms et l’embouchure dans le lac Léman améliorera l’attrait du fleuve canalisé aux berges monotones. L’implication de tous les acteurs est toutefois essentielle.
04.03.2020 - Reffnet, le réseau suisse pour l’efficacité des ressources soutenu par l’OFEV, conseille les entreprises qui souhaitent réduire leur consommation de ressources et rendre leur production plus efficiente. Bettina Kahlert, consultante chez Reffnet, a mené à bien plusieurs projets dans l’industrie alimentaire. Également responsable Efficacité des ressources chez myclimate, elle estime que le chemin à parcourir est encore long.
04.03.2020 - Le maïs est une culture qui a besoin de chaleur. Sous nos latitudes, elle ne couvre le sol qu’en plein été. Si les champs sont labourés avant les semis, ils restent donc exposés longtemps à l’érosion du vent et de la pluie. Cet argument plaide en faveur d’un renoncement au labour, lequel implique toutefois, aujourd’hui encore, un recours accru aux herbicides pour lutter contre les adventices. Avec le soutien de l’OFEV, l’agronomie mise sur les engrais verts pour trouver des solutions.
04.03.2020 - Les mesures de protection de l’environnement ont souvent un effet positif sur la santé. Une nouvelle publication de l’OFEV met en lumière les nombreuses corrélations entre une protection environnementale efficace, l’état de la nature et notre bien-être à tous.
04.03.2020 - En automne 2019, le Parlement a adopté la révision de la loi sur la chasse datant de 1985. Cette révision, contre laquelle les organisations de protection de la nature ont lancé un référendum, renforce la protection de nombreux animaux sauvages et offre une solution pragmatique à la gestion des populations croissantes de loups. Un rejet de la loi par le peuple le 17 mai 2020 entraînerait la perte d’importantes améliorations en matière de protection de la faune sauvage.