Dossier: Pourquoi toute la Suisse est concernée | Pourquoi nous avons tendance à sous-estimer les risques | Comment des personnes exposées perçoivent les événements naturels | Comment des « détectives » traquent les risques à Zurich | Pourquoi le Valais fait œuvre de pionnier | Comment une rivière peut devenir un projet de société | Comment protéger sa maison | Pourquoi les assurances font partie intégrante de la gestion des risques | Comment le quartier bernois de la Matte garde les pieds au sec
03.06.2020 - Créé durant l’été 2019, le Centre de compétences sur les sols (CCSols) se trouve dans une phase de développement qui doit durer deux ans. Armin Keller, son responsable, nous éclaire sur cette ressource fragile et le rôle de cet organisme qui lui est dédié.
03.06.2020 - Nul besoin d’aller sur Mars pour trouver de nouvelles formes de vie, il suffit de se rendre dans le val Muota (SZ). Une équipe de chercheurs suisses et slovènes y a identifié trois nouvelles espèces de gammares dans une grotte. Cette découverte constitue l’un des moments forts de ce projet de recherche mené à grande échelle.
03.06.2020 - Petits, parfois même invisibles, certains insectes, champignons, bactéries et virus exotiques causent de gros dégâts dans les forêts et les cultures. Le Service phytosanitaire fédéral a pour mission de tenir ces organismes nuisibles à l’écart de la Suisse et peut désormais s’appuyer sur une nouvelle législation.
03.06.2020 - Lorsque des centrales hydroélectriques ou des dépotoirs à alluvions obstruent le cours des rivières, l’apport de gravier et de sable en aval devient insuffisant. Des habitats indispensables aux organismes aquatiques disparaissent, et le risque d’érosion du lit et des berges augmente. C’est notamment pour cela que la loi sur la protection des eaux exige une réactivation du régime de charriage. Mais l’assainissement des dépotoirs à alluvions a pris du retard.
03.06.2020 - La prochaine conférence Eurosoil, mise sur pied par la Suisse et prévue en août 2020 à Genève, est reportée en 2021 en raison du COVID-19. Elena Havlicek, de la section Sols à l’OFEV, fait partie du comité d’organisation. Elle évoque les raisons de la faible visibilité dont souffrent les sols et les défis à relever pour les préserver.