Magazine «l'environnement» 2/2019 - Génie génétique

Dossier Biotechnologie

cover_environnement-19-2.JPG

Magazine «l'environnement» 2/2019 - Génie génétique

Dossier: L’utilité de la biotechnologie…et ses dangers | Ce qu’en disent une biologiste et un éthicien | Une petite coupe qui suscite la polémique | Le biohacking ou la biologie participative | La nécessité de trouver des méthodes de détection | Le génie génétique dans nos assiettes | Favoriser un débat objectif | Le forçage génétique au secours des espèces menacées?


360°

360-1.JPG

Chaleur estivale: Comment rafraîchir les villes

29.05.19 - Les canicules comme celles des étés 2003, 2015 et 2018 seront plus fréquentes à l’avenir. Formant des
îlots de chaleur dans le paysage, les villes et les agglomérations sont particulièrement concernées par ce phénomène. Mais que peut-on faire pour que le climat local reste supportable ?

360-2

Construction durable: Des exigences multiples

29.05.19 - Pour construire durablement, il importe de tenir compte d’une multitude de critères, au-delà des seuls besoins énergétiques du bâtiment. Car les secteurs de la construction et du logement font partie des domaines les plus gourmands en ressources, sans parler de leur impact sur l’environnement et de leur contribution au réchauffement climatique.

360-3

Nouveaux scénarios sur le climat: L’avenir climatique de la Suisse se concrétise

29.05.19 - La Suisse pourra mieux se préparer aux répercussions du changement climatique grâce à des scénarios actualisés. Les résultats de la recherche permettront notamment une planification plus efficace des systèmes d’alerte ou des ouvrages de protection. Les exploitants des centrales hydrauliques, par exemple, pourront estimer plus précisément l’évolution du régime des débits dans leur bassin versant.

360-4

Trafic routier: Les zones 30 font leurs preuves

29.05.19 - Le bruit de la circulation routière dérange et représente même une menace pour la santé. Pour y remédier, l’OFEV mise notamment sur les réductions de vitesse. Elles permettent en effet de modérer le trafic motorisé, tant dans les quartiers résidentiels que sur les principaux axes routiers.

360-5

Transport de matières dangereuses: Sécuriser le transport de chlore

29.05.19 - Le chlore est un produit indispensable dans l’industrie chimique. Mais son transport n’est pas
sans risques. Pour réduire le danger au maximum, industrie chimique, transporteurs et offices fédéraux ont défini ensemble, sous l’égide de l’OFEV, des mesures visant à améliorer la sécurité sur le rail.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2019

Début de la page