Magazine «l'environnement» 4/2019 - Rien ne se perd

Dossier Économie circulaire 

Magazine-Environnement-19-04

Magazine «l'environnement» 4/2019 - Rien ne se perd

Dossier: Qu’est-ce que l’économie circulaire ? | Des situations gagnant-gagnant | Favoriser la durabilité des objets | Le rôle du design | Boucler la boucle | Amsterdam, ville pionnière | Des «mines urbaines» encore exploitées | En finir avec la fast fashion

Sondage 2019

Votre opinion et votre feedback sont importants pour nous ! Remplissez le questionnaire en ligne sur : sondage2019.foeg.ch et gagnez 10 fois un bon CFF d'une valeur de CHF 100.-. Date limite: 31 janvier 2020.

 

360°

Kamine

Smog hivernal: Les petits chauffages au bois montrés du doigt

04.12.2019 - Une partie de la population suisse est exposée, surtout en hiver, à une forte pollution de l’air due aux poussières fines. Ce sont souvent les petits chauffages au bois qui sont à l’origine de ce smog. La Confédération a maintenant durci les conditions relatives à leur utilisation.

Einzelthema.Lothar.6

Vingt ans après la tempête Lothar: La forêt résiliente

04.12.2019 - Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar provoquait en quelques heures la chute de 10 millions d’arbres dans les forêts suisses. Dans les cantons les plus touchés, l’équivalent de plusieurs années de production sylvicole jonchait le sol. Depuis, même si elle souffre du réchauffement climatique, la forêt a réinvesti son territoire. Elle est même souvent plus résistante aux tempêtes et plus riche en espèces qu’il y a 20 ans.

Einzelthema.Phosphor1

Valorisation du phosphore: De l’engrais issu des STEP

04.12.2019 - Les stations d’épuration et les entreprises de valorisation des déchets d’abattoirs et des cadavres d’animaux produisent de grandes quantités de résidus très riches en phosphore. Ce nutriment précieux pour les végétaux devra être recyclé à partir de 2026. Des tests sont en cours afin d’évaluer divers procédés de récupération. La plateforme Swiss Phosphor coordonne le projet.

Einzelthema_Boden

Cartographie à l’échelle nationale: Terra incognita

04.12.2019 - Un type de sol d’une extrême rareté en Suisse a récemment été identifié dans le canton de Soleure. Cette découverte confirme combien la connaissance de nos sols est encore fragmentaire. Or une bonne information pédologique constitue une condition essentielle à l’application d’une politique durable de protection des sols.

Miststock mit Randabschluss bei dem die Gewässer geschützt sind

Contrôle des exploitations agricoles: Un « smiley » pour des eaux préservées

04.12.2019 - Le contrôle de la protection des eaux dans les exploitations agricoles reste très variable selon les cantons. L’exécution doit à présent être unifiée et améliorée grâce à une liste des éléments à contrôler et à un manuel destiné aux autorités compétentes.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.12.2019

Début de la page