Sélection des pneus directement réutilisables ou susceptibles d’être rechapés

Les entreprises d’élimination reprennent les pneus usagés des garages et des entreprises spécialisées dans la commercialisation des pneus. Ils trient en premier lieu les pneus encore utilisables, en vérifient l’état et les vendent sur le marché de l’occasion – jusqu’à saturation de ce marché. Les pneus usagés non endommagés, ne présentant ni cloque, ni crevasse ou entaille mais dont la profondeur de sculpture est insuffisante – appelés carcasses –, sont remis à des entreprises spécialisées pour être revêtus d'une nouvelle surface de roulement (par rechapage ou regommage) afin d'être revendus. Assurer une élimination respectueuse de l’environnement passe par un tri professionnel des pneus garantissant que seuls des pneus non endommagés soient remis aux entreprises de rechapage et que les pneus d’occasion remis en circulation répondent aux exigences de qualité fixées.

Le tri professionnel des pneus passe par la mise à disposition d'installations appropriées, par une bonne organisation des processus de travail et par une formation adéquate du personnel. Pour pouvoir évaluer correctement l'état des pneus, ces derniers doivent être propres et secs. A cette fin, il est nécessaire de les entreposer et de les trier sur un sol en dur, dans un espace couvert. Les espaces réservés aux opérations de tri doivent être suffisamment grands et bien éclairés, et disposer de tous les appareils ou installations nécessaires. Il faut également un local couvert pour entreposer les pneus destinés à être réutilisés tels quels ou rechapés. Il est aussi utile de structurer l'aire d'exploitation en sous-espaces distincts permettant de stocker les pneus triés en fonction de leur destination: filière d'incinération dans une cimenterie, filière de valorisation matière, ou filière de revente sur le marché de l'occasion (p. ex. tri par segment de marché, client, type de pneus).

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Dernière modification 01.10.2019

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