1er août

1. August

Le 1er août, l’environnement et le risque d’incendie de forêt

25.07.2019 – Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. En raison de l’actuel risque d’incendie de forêt, des restrictions voire une interdiction de faire du feu ont été émises à plusieurs endroits. Ces instructions doivent impérativement être suivies.

Les feux du 1er août sont toujours captivants, mais causent aussi des effets non désirables.

Mercure en Suisse

Nouvelle publication: Mercure – utilisation, élimination et rejet dans l’environnement

Le rapport donne un aperçu des activités liées au mercure (utilisation, production de déchets et élimination) en Suisse. Il résume les connaissances en matière d’apports dans l’environnement ainsi que l’état de la situation relative à la charge de mercure dans les différents milieux environnementaux.

 
 

Magazine «l'environnement»

Brennpunkt Magazin 4-18

Magazine «l'environnement» 4/2018 - Les produits chimiques omniprésents

Dossier: Saisir les opportunités, limiter les risques des produits chimiques

360°: Consommation | Déchets | Biotechnologie | Dangers naturels | Protection des eaux

Fluides frigorigènes

Nouvelle aide à l'exécution: «Installations contenant des fluides frigorigènes »

Depuis le 1er décembre 2013, la mise sur le marché d’installations de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes stables dans l’air (avant tout les hydrofluorocarbures partiellement halogénés, HFC) est limitée aux installations en dessous de certaines puissances frigorifiques.

En un coup d'oeil


Registre des polluants

Le Registre des polluants SwissPRTR fournit des informations sur les rejets de polluants et les transferts de déchets provenant tant d’entreprises que de sources diffuses.

Fluides frigorigènes

Certaines substances et groupes de substances utilisés comme fluide frigorigène ont un impact négatif sur la couche d’ozone ou sur le climat. 

Substances soumises à autorisation

Une autorisation est obligatoire à la mise sur le marché et à l’utilisation, après une période transitoire, de substances aux propriétés particulièrement préoccupantes

Interdictions et restrictions

En raison de leur dangerosité, des substances, des préparations et des objets définis sont interdits ou limités dans leur utilisation. 

Mercure

En tant que partie à la Convention de Minamata et de par les restrictions qu'elle applique à l’utilisation du mercure, la Suisse contribue aux objectifs mondiaux de protection. 

Nanotechnologies

Les nanomatériaux se prêtent à de nombreuses utilisations innovantes, mais peuvent aussi comporter des risques pour l’homme et l’environnement. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien.html