Stations de transformation - source d'électrosmog

Les transformateurs augmentent ou diminuent la tension électrique. Ils sont utilisés dans les centrales électriques, les sous-stations, les quartiers d'habitation et les zones industrielles. Les stations de transformation dans les villages et les quartiers urbains sont alimentées par le réseau de distribution de courant régional à une tension de 6000 à 30 000 V qu'ils transforment en 230 et 400 V, tension qui est utilisée dans les ménages.

Champ magnétique d'une station de transformation

Une station de transformation simple se compose d'une partie haute tension, d'un transformateur et d'une distribution basse tension.

La connexion entre le transformateur et la distribution basse tension, ainsi que la distribution basse tension elle-même, génèrent les champs magnétiques les plus importants car à cet endroit l'intensité de courant est plus forte qu'au niveau de la partie haute tension. Les champs magnétiques sont en outre encore augmentés par la séparation spatiale des différents conducteurs de phase dans la distribution basse tension.

Il existe une grande variété de stations de transformation; il est donc pratiquement impossible d'énoncer des règles générales s'appliquant aux champs magnétiques qu'ils génèrent.

Représentation en perspective du champ magnétique d’une station de transformation à laquelle des personnes ont accès, à pleine charge (630 kVA). Au niveau de l’enveloppe rouge foncé, le champ magnétique est de 100 µT et au niveau de l’enveloppe claire, il est encore de 1 µT. La station de transformation représentée ici a été bien conçue et est équipée de composants optimisés. Dans les stations moins bien construites, le champ magnétique peut être nettement plus étendu.

Compétences

Contact
Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-elektrosmog/elektrosmog-und-licht--fachinformationen/elektrosmog-quellen/transformatorenstationen-als-elektrosmog-quelle.html