Afin de protéger efficacement les habitants contre le bruit excessif des routes, la loi sur la protection de l'environnement (LPE) et l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) prévoient de limiter les nuisances sonores routières en priorité à la source. Si les valeurs limites en vigueur selon l'annexe 3 de l'OPB sont dépassées, le propriétaire de la route (Confédération, canton ou commune) doit envisager des mesures. En principe, les mesures à la source (revêtement peu bruyant, réduction de la vitesse) doivent être privilégiées par rapport aux mesures qui empêchent la propagation du bruit (mur antibruit).
Le bruit stresse et rend malade. En Suisse, environ un million de personnes, soit une personne sur sept la journée et une personne sur huit la nuit, est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant. 90 pour cent d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations. Le trafic routier est de loin le principal responsable. Pollution sonore en Suisse
En 2019, le bruit excessif des routes a généré en Suisse des coûts externes d'environ 2 milliards de francs. Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse
Les calculs montrent qu'une mise en œuvre généralisée de certaines mesures permet de réduire sensiblement la proportion de personnes exposées au bruit. Les réductions de vitesse (à l'intérieur des localités) réduisent la part des personnes dépassant la valeur limite d'immission d'environ deux tiers et la pose de revêtements peu bruyants à l'intérieur des localités d'environ la moitié. Si ces mesures sont combinées, le potentiel de réduction est encore plus important. Les véhicules électriques n'ont qu'un faible potentiel de réduction, car le bruit des pneus et de la chaussée domine dès les basses vitesses (à partir d'environ 25 km/h).
sonBASE 2015: Potential verschiedener Strassenlärmmassnahmen – Neuberechnung 2022 mit sonROAD18 (PDF, 2 MB, 18.01.2023)Im Auftrag des BAFU
Revêtements de routes phonoabsorbants
A partir de 25 km/h environ avec une conduite constante, le roulement des pneus sur la chaussée est la principale source de bruit émanant d'une voiture. Les revêtements de routes phonoabsorbants se caractérisent par une surface fine produisant peu de bruit et par une teneur en vides capable d'absorber partiellement le bruit produit. L'écart entre la capacité de réduction sonore des revêtements traditionnels et celle des revêtements les plus performants (état neuf) peut atteindre 9 dB, ce qui correspond à un trafic routier réduit à un huitième de son niveau actuel. La gêne ressentie (perception subjective) est d'autant plus atténuée que les revêtements phonoabsorbants ont pour effet de réduire les sons particulièrement aigus. Tout comme pour les revêtements traditionnels, l'absorption du bruit diminue après quelques années.
Limitations de vitesse
Réduire la vitesse autorisée est une mesure simple pour rendre le trafic routier moins bruyant. En abaissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h par exemple, on réduit les émissions sonores d'environ 3 dB, ce qui correspond à une diminution du trafic d'environ 50 %. Dans ce domaine également, la réduction de la gêne ressentie est plus grande que la réduction effective du bruit, les pointes de bruit incommodantes étant éliminées de façon plus que proportionnelle
Pneus silencieux
A partir de 25 km/h environ, le roulement des pneus sur la chaussée est la principale source de bruit émanant d'une voiture. Des pneus silencieux ont la capacité de réduire ce bruit d'au moins 2 dB, sans altérer d'autres caractéristiques techniques telles que la distance de freinage. L'étiquette pneus devenue obligatoire depuis le 1er aout 2014 fournit aux consommateurs une meilleure information sur les émissions sonores de chaque pneu.
Conduite routière responsable
La loi sur la circulation routière (LCR) et l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) stipulent que les conducteurs de véhicules doivent s'abstenir de toute nuisance sonore qui pourrait être évitée. Une conduite routière responsable, notamment dans les zones d'habitation, contribue à réduire les nuisances sonores. Étant donné que, à faible vitesse, le bruit du moteur est la principale source de bruit d'un véhicule, il est possible, dans ces zones-là en particulier, de rendre les déplacements moins bruyants en optant pour un style de conduite produisant peu d'émissions sonores.
Assainissement des routes
La loi sur la protection de l'environnement et l'ordonnance sur la protection contre le bruit, en vigueur depuis 1987, obligent les propriétaires des routes à assainir les tronçons qui causent un bruit excessif. Les délais d’assainissement, qui étaient fixés par l’OPB à 2015 pour les routes nationales et 2018 pour les routes principales et autres routes, sont expirés. Une analyse réalisée à la fin des délais montre qu’en dépit de l’effort fourni, de nombreuses personnes sont encore exposées en Suisse à un bruit routier nuisible ou incommodant. Assainissement du bruit routier
Des tendances positives sont toutefois constatées depuis la mise en place des conventions-programmes. Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a confirmé par l’adoption de la modification de l’OPB que la lutte contre le bruit routier [DMB1] est une tâche permanente et doit à l’avenir miser encore davantage sur les mesures à la source afin de réduire plus efficacement et durablement le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit excessif.
Evolution de l’assainissement (état au 31 décembre 2022) :
Depuis 2018, les projets d’assainissement continuent d’être menés. Sur l’ensemble du réseau routier, ce sont plus de 370 000 personnes qui ont pu être protégées à ce jour par des mesures d’assainissement. Pour les routes principales et autres routes, on a dénombré jusqu’en 2022 près de 890 000 personnes bénéficiaires d’une mesure de protection contre le bruit (soit une diminution perceptible de bruit d’au moins 1 dB). Depuis 1985, plus de 5 milliards de francs ont déjà été investis pour l’assainissement des routes suisses.
Informations complémentaires
Documents
Geräuschmessung bei Motorrädern (PDF, 382 kB, 01.07.2019)Im Auftrag des BAFU
Auswirkungen des Verkehrslärms auf die Gesundheit (PDF, 628 kB, 07.02.2019)Aktualisierte Version 2019. Im Auftrag des BAFU.
Veränderung der Lärmemissionen von Fahrzeugen auf Schweizer Strassen (PDF, 1 MB, 17.09.2018)Im Auftrag des BAFU
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Assainissement du bruit routierBilan et perspectives. État 2018
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Manuel du bruit routierAide à l'exécution pour l'assainissement. État: décembre 2006. 2006
Dernière modification 23.05.2024