Revêtements de routes peu bruyants

Le bruit de roulement du véhicule avec une conduite constante domine celui de la propulsion par le moteur, ceci déjà à partir de 20-25 km/h. Les revêtements silencieux permettent de réduire nettement ces émissions. L’OFEV soutient le développement de technologies silencieuses, car ces mesures agissent à la source et développent donc leurs effets à large échelle, contrairement aux parois et aux fenêtres antibruit.

L'intensité du bruit de roulement des véhicules à moteur varie en fonction de la composition et de la méthode de pose des revêtements routiers. Les éléments déterminants pour la qualité acoustique d’un revêtement silencieux sont la granulométrie et la teneur en vides, ainsi que la conception, la porosité et l’élasticité de la surface du revêtement. Plus les graviers sont de petite taille, plus la teneur en vides est élevée et plus le revêtement est silencieux.

Un revêtement est défini comme « silencieux » lorsque la réduction du bruit par rapport à un revêtement de référence neutre est d'au moins 1 décibel à la fin de sa durée d'utilisation. Les revêtements silencieux en localité peuvent réduire le bruit d'environ 8 décibels à la pose et d'environ 3 décibels à la fin de la durée d'utilisation. Trois décibels correspondent environ à une diminution de moitié de trafic.

Extrait de la vidéo «Leise Strassenbeläge im Kanton Aargau»

vidéo complète (3:37) disponible ici.

Avantages

Les revêtements peu bruyants présentent les avantages suivants:

  • A l'intérieur des localités, ils constituent une excellente solution pour réduire le bruit provenant de la route.
  • En plus du niveau moyen de bruit, les fréquences élevées sont particulièrement réduites, ce qui permet une amélioration encore plus agréable de la situation acoustique.
  • Leur effet à la source rend souvent superflues les mesures de remplacement sur les bâtiments, par exemple la pose de fenêtres antibruit.
  • La réduction du bruit ne concerne pas un bâtiment isolé, mais l'ensemble de la zone urbaine située à proximité de la route (large échelle).

Best Practice

La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique les revêtements silencieux posés en Suisse et leur impact acoustique sur plusieurs années. La liste est régulièrement mise à jour.

L'OFEV participe à la recherche sur les revêtements peu bruyants et verse des contributions pour leur pose dans les localités.

Effet sonore des mesures antibruit combinées : Vitesse 30 et revêtements silencieux

Tant les revêtements routiers peu bruyants que les réductions de vitesse sont des mesures à la source efficaces pour la protection contre le bruit routier. La réduction de la vitesse sur les revêtements SDA4 permet une réduction plus faible du bruit par rapport aux revêtements conventionnels, car la réduction de la vitesse entraîne une diminution du bruit de roulement et, sur les revêtements conventionnels, la part du bruit de roulement est plus élevée que sur les revêtements silencieux SDA4. L'effet sonore des deux mesures - réduction de la vitesse et revêtement silencieux SDA4 - est le résultat de la combinaison de l'effet du revêtement et de l'effet de la réduction de la vitesse.

Dans le cadre d’un projet de recherche mandaté par l’OFEV, la combinaison de ces deux mesures de lutte à la source a été étudiée afin d’en estimer le potentiel. Il apparaît qu’avec une part de véhicules lourds (N2) de 12% dans le trafic, l’effet estimé est d'environ -5 dB. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode pour calculer cet effet combiné mais d’une aide à la prévision de l’effet en fonction de la réduction de vitesse envisagée.

Wirkung kombinierter Lärmschutzmassnahmen Tempo 30 und lärmarme Strassenbeläge (PDF, 4 MB, 10.05.2022)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Informations complémentaires

Documents

CPX-Messungen Strassenbeläge: Messbericht 2023 (PDF, 935 kB, 25.03.2024)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

CPX-Messungen Strassenbeläge: Messbericht 2023 - Anhang (PDF, 13 MB, 25.03.2024)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Rollwiderstand auf lärmarmen Belägen in der Schweiz (PDF, 3 MB, 31.03.2021)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Aktualisierung Belagskennwerte 2016 im Innerortsbereich (PDF, 2 MB, 23.10.2017)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Forschungspaket Lärmarme Beläge innerorts (PDF, 10 MB, 30.03.2017)Teilprojekt 3: Langzeitmonitoring.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Contact
Dernière modification 02.04.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-laerm/laerm--fachinformationen/massnahmen-gegen-laerm/massnahmen-gegen-strassenlaerm/laermarme-strassenbelaege.html